Vos cheveux: Pourquoi utiliser du shampoing bio ?

Vos cheveux: Pourquoi utiliser du shampoing bio ?

De bonnes raisons d’utiliser du shampoing bio

Vous êtes à la recherche d’un shampoing qui nettoie et fait briller les cheveux sans les agresser ? Quel que soit votre type de cheveux, même fragiles et sensibles, vous trouverez le shampoing qui vous convient parmi les shampoings bio. Voici un tour d’horizon sur ce sujet !

Qu’est-ce qu’un shampoing bio ?

Un shampoing bio se démarque des shampoings conventionnels essentiellement par sa composition. Ses ingrédients sont issus du règne végétal et aussi de matières premières qui proviennent de l’agriculture bio. Contrairement aux shampoings habituels, il ne contient pas de colorant, ni de dérivés de la pétrochimie, ni de parfum de synthèse. Pour avoir une idée plus précise de la différence, récapitulons la composition respective des deux types de shampoing.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le shampoing standard

Ses principaux ingrédients sont :

– L’eau, qui contribue à la conservation de l’humidité.

– Le détergent, qui aide à faire mousser et agit pour le nettoyage. La plupart des shampoings utilisent le SLS ou lauryl sulfate de sodium.

– Des agents de conditionnement, qui enveloppent les cheveux pour donner une sensation de glissement. Le plus souvent, ce sont des agents filmogènes ou du silicone.

– Des épaississants, qui sont utilisés pour renforcer la mousse. Ils sont identifiables sur l’étiquette du shampoing sous les noms MEA, DEA ou PEGS sodium.

– Des additifs qui empêchent le shampoing de tourner. Un shampoing standard utilise des conservateurs chimiques comme le paraben ou la ML (méthylisothiazolinone).

– L’arôme et la couleur. Un parfum synthétique et une couleur synthétique qui contribuent à l’attrait du produit, mais représentent l’une des causes de la sensibilisation cutanée.

Crédit Boris Yankov

Le shampoing bio

Ses formules sont essentiellement naturelles:

– L’eau utilisée peut être de l’eau florale ou de l’eau créée par la technologie de l’osmose inverse. Le rendu recherché est très réel.

– Le détergent qui présente une différence considérable. Le shampoing bio contient un nettoyant moussant écologique et doux qui peut être à base de noix de coco, de sucre de maïs et autres.

– Des agents de conditionnement à base d’huiles essentielles et d’herbes. Un shampoing bio utilise, par exemple, l’huile essentielle de noix de coco qui protège naturellement le cuir chevelu et les cheveux.

– Des épaississants qui sont le plus souvent de la gomme végétale pour la santé bio des cheveux.

– Des additifs qui sont plutôt à base de sodium benzoate ou de potassium sorbate.

– L’arôme et la couleur ne sont pas boostés chimiquement comme dans un shampoing standard, mais sont issus des herbes et ingrédients naturels qui composent le shampoing bio.

Quels sont les principaux ingrédients botaniques utilisés ?

Les shampoings bio combinent des essences, des éléments botaniques et des huiles essentielles qui apportent des suppléments vitaminiques à vos cheveux. À titre indicatif, voici une liste non exhaustive des ingrédients les plus prisés :

– La lavande qui offre un parfum agréablement sucré et des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

– Le romarin qui contient beaucoup d’antioxydants.

– La menthe qui réveille les sens et tonifie le cuir chevelu.

– Le pamplemousse qui élimine les pellicules et favorise la pousse des cheveux.

– Le citron vert qui est très apprécié pour son parfum frais et piquant.

-L’extrait d’amande qui apaise les démangeaisons et le cuir chevelu desséché.

– La sauge qui aide à bien nettoyer la tête grâce à ses propriétés antifongiques.

– L’huile d’arbre à thé qui possède des vertus étonnantes et avantageuses.

Pourquoi utiliser du shampoing bio ?

Un vrai shampoing bio doit porter un label bio tel que Cosmebio, Cosmos ou Nature & Progrès, entre autres, pour vous garantir la santé bio recherchée. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous servir d’un shampoing bio :

  • Un shampoing bio est écologique. Les ingrédients dont il est composé sont issus de procédés de fabrication qui sont respectueux de l’environnement. Ce sont des ingrédients qui sont biodégradables, donc ne sont pas polluants. À la place des actifs à base de polymères, un shampoing bio utilise des actifs bio. On peut y retrouver l’extrait de riz, la protéine de soie, des extraits de végétaux ou des huiles essentielles en fonction des besoins (cheveux secs, cheveux gras, cheveux fins, etc.).
  • C’est un shampoing qui lave en douceur les cheveux grâce aux agents lavants qui sont dérivés de sucre et de coco.
  • Un shampoing bio détoxifie les cheveux. Ces derniers restent bruts grâce à l’absence de silicones et d’agents conditionneurs chimiques. Si les cheveux semblent un peu rêches lors des premières applications, ils retrouvent ensuite leur brillance naturelle, leur pousse régulière, et aussi leur longueur douce au toucher.

L’utilisation d’un shampoing bio est le gage d’une santé bio sans composants chimiques agressifs.

à lire: Tout savoir sur les huiles essentielles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *