Manger du pain le soir : bon ou mauvais ?

Manger du pain le soir : bon ou mauvais ?

Mise à jour 15 février 2024 à 02:33

Manger le pain du soir, le pain est un aliment dont il est difficile de se passer, il en existe plusieurs sortes comportant des qualités nutritives différentes. Consommable à chaque repas, le pain pose question quant à sa capacité à faire grossir, et ce particulièrement le soir. Outre le plaisir qu’il apporte lors des fringales, faut-il réellement le bannir au dîner ?

Alors Manger le pain du soir ?

Choisir un bon pain

Que vous soyez en plein régime ou non, il est conseillé de consommer des aliments complets, car ils possèdent un indice glycémique bas et contiennent des fibres. L’index glycémique est un révélateur de la teneur en glucides dans les aliments : plus il y en a, plus ils seront rapidement assimilés par l’organisme et le taux de sucre augmentera vite.
Une alimentation riche en fibres a pour effet de ralentir la digestion et donc d’éviter une montée trop rapide du taux de glucose dans le sang.
Voilà pourquoi le pain complet est à privilégier, particulièrement le soir. Riche en fibres et en sucre lents, il permet de ralentir la digestion et de ne pas stocker les sucres rapidement tout en donnant une sensation de satiété.

Les pains à privilégier :

  • Pain complet
  • Pain de seigle
  • Pain de campagne
  • Pain fait maison
  • Pain intégral

Optez aussi pour le pain au levain, meilleur que celui à la levure. En effet, la composition du levain est plus naturelle, elle contient beaucoup de minéraux et son index glycémique est bas.

Le Pain du Soir

En manger le soir ?

Pas de panique, vous pouvez tout à fait manger le pain du soir en l’accompagnant correctement, à savoir sans autres féculents à côté. Grâce à sa teneur en fibres et en sucres lents, vous ne risquez pas d’avoir envie de grignoter devant la télé ! De plus, le pain complet est meilleur pour la santé, car il contient plus de vitamines et de minéraux qu’un pain classique.
Si vous suivez un régime, prenez une tranche de pain complet avec un fromage faible en matières grasses, des légumes et une protéine.

Les pains à base de farine blanche, le pain de mie et les pains briochés sont les plus caloriques. Il est évident que consommer ce type de pain le soir aura pour conséquence un stockage important de calories par l’organisme qui est au repos.
Sachez que la consommation de pain est préférable à certains moments de la journée : au petit-déjeuner et quand le corps à besoin d’énergie.

Conseils : n’associez pas votre pain à un autre féculent, surtout le soir, au risque d’avoir un taux de glucose trop élevé.
Diversifiez les types de pains afin de profiter des différents types de fibres.

Cet article vous sera probablement utile: Comparatif & Avis sur les machines à pain

Contrairement aux idées reçues, le pain ne fait pas grossir s’il est consommé raisonnablement et intégré à une alimentation équilibrée. Privilégiez les pains à base de farine complète, riches en nutriments et en fibres. Le soir est le meilleur moment pour stocker les graisses, il est donc préférable d’éviter de manger du pain à ce moment-là. Sinon, mangez un peu de pain complet accompagné de légumes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *