Les Diffuseurs d’Huiles Essentielles: Le Comparatif Complet

Les Diffuseurs d’Huiles Essentielles: Le Comparatif Complet

Les 8 différents systèmes de diffuseurs d’huiles essentielles bio

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Selon la norme ISO 9235 pour ces matières premières aromatiques d’origine naturelle, une huile essentielle est définie comme un “produit obtenu à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques”. La première chose à faire avant de diffuser une huile essentielle est de comprendre de quel produit il s’agit.

Un produit naturel, qui vient des plantes, mais qui a été privé de sa partie aqueuse, soit de son eau par un procédé technique. Il n’en est resté que l’huile. Le terme d’”huile” est pourtant moins important que celui d’essentielle. Le mot est fort. Il masque et dévoile à la fois le fait qu’il s’agit d’un produit très concentré, qu’il va falloir diffuser, c’est-à-dire déconcentrer, pour pouvoir être absorbé sans risque.

Vous trouverez dans cet article des éléments pour comprendre sur quels critères les diffuseurs d’huiles essentielles peuvent être comparés. Il en existe aujourd’hui de toutes les formes et toutes les couleurs, nous avons donc sélectionné quelques-uns des diffuseurs les plus emblématiques pour faciliter votre choix. Voici le comparatif complet des diffuseurs d’huiles essentielles.

Diffuseur n°1 La bougie et sa chaleur sous une coupelle entre 7,20 à 9 euros

Diffuseur n°2 La diffusion passive par capillarité avec les tigettes de bois de 17,50 à 23 euros

Diffuseur n°3 La diffusion par chaleur douce de 27 à 33 euros

Diffuseur n°4 La diffusion par ventilation nomade de 8 à 12 euros

Mise en garde : Les huiles essentielles bio, un produit naturel, mais très concentré

Savoir ce qu’on diffuse : éviter les produits prêts à l’emploi

La façon dont vous allez consommer cette huile essentielle aura un impact plus ou moins grand sur votre moral, votre bien-être, ou même votre santé. Prenez soin de ce que vous mettez dans un diffuseur est une première recommandation.

Pour les débutants, le choix du diffuseur, qui peut être réglable par programmation électronique, ou très facilement transportable, ou encore peu puissant, est à porter à la réflexion.

Garder une maîtrise sur le temps de diffusion

Saturer l’espace d’une odeur, même bénéfique et d’usage thérapeutique, peut nuire d’une façon ou d’une autre. Les espaces de la maison, comme la voie respiratoire, méritent quotidiennement notre attention. Aérer, assainir, et ne pas saturer l’air que l’on respire.

Ou alors le faire en durées homéopathiques est le mieux. Le meilleur diffuseur d’huiles essentielles, selon votre mode de vie, votre façon de partager l’espace de vie et d’occuper ses pièces est variable.

Pour commencer, optez pour les diffuseurs d’huiles essentielles les moins puissants et les moins chers, s’il s’agit d’usage privé. Les plus perfectionnés ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients.

Diffuseur n°5 Le diffuseur de brumisation et apparence de lanterne traditionnelle chinoise de 47 à 54 euros

Diffuseur n°6 Diffuseur par nébulisation de 72 à 95 euros

Diffuseur n°7 Le diffuseur Néolia par nébulisation de 75 à 99 euros

Diffuseur n°8 Le diffuseur Kaolia, vous met dans l’ambiance des cérémonies bouddhistes zen de 35 à 42 euros

Si vous diffusez, aérez !

Éviter d’aérer pour garder le principe des huiles essentielles n’est pas bon : beaucoup de produits toxiques dans l’air des habitations restent prisonniers et mettent à mal vos défenses immunitaires. Préférez, dans le doute, des appareils à amplitude de diffusion réduite, si vous avez besoin de partager une pièce avec des personnes qui peuvent être sensibles, ou si la pièce est multi-usage.

Les moins chers, les diffuseurs à technologie traditionnelle

La bougie et sa chaleur sous une coupelle, avantage et inconvénient

L’inconvénient de la bougie est que sa température est trop forte et détruit les propriétés des huiles essentielles. Rien qu’à sa circonférence, la température y est de 600 degrés, et au point le plus chaud, elle atteint 1200 degrés.

Bougie huile essentielle

La diffusion passive par capillarité avec les tigettes de bois

Les tigettes, par exemple, qui diffusent les parfums diffusent aussi les huiles essentielles. Leur efficacité dans un périmètre restreint permet de tester certaines huiles essentielles si vous êtes encore novices. Leur avantage est d’être donc inoffensifs par une diffusion limitée, mais aussi par l’absence de flamme, qui détruirait le produit, et l’absence de technologie électronique, qui émet des vibrations gênantes pour certaines personnes.

Les pots à tigettes ne nuisent pas et peuvent se placer sans risque dans toutes les pièces de la maison. Leur efficacité et leur simplicité trouvent un emploi judicieux dans les espaces exigus (toilettes, petit bureau, rebord de fenêtre). Pas besoin de prise électrique, vous pouvez même les emmener à l’extérieur ! 6,50 euros seulement pour le lot.

Tigettes d'huile essentielle

L’huile essentielle : médicament ou aromatisant ?

Vous l’avez compris, le meilleur diffuseur d’huile essentielle est à sélectionner en vertu de :

  • à qui il s’adresse ;
  • à quel usage, thérapeutique ou aromatique, il est destiné ;
  • si c’est pour un usage thérapeutique, des effets secondaires notifiés par le pharmacien ;
  • dans quelle pièce et quel volume le diffuseur d’huiles essentielles opère.

Pour une diffusion à petit prix

La diffusion par chaleur douce

La diffusion par chaleur douce, contrairement à la chaleur forte de la bougie, porte par une simple résistance la température à 40 degrés maximum et chauffe l’huile tout doucement. Ce procédé peu puissant a pourtant l’avantage d’être très silencieux, et diffuse parfaitement les huiles sans les dénaturer, dans des espaces de 10 à 20 mètres carrés.

Le diffuseur par chaleur douce Calorya N°4 présente de façon cosy et ludique ce principe de diffusion. Un variateur permet d’ajuster la lumière ainsi que l’intensité de la diffusion. Une lampe et un diffuseur, l’appareil combine les deux fonctions pour un prix inférieur à 30 euros. En bois et en verre, la simplicité de son fonctionnement est un avantage de plus.

diffuseur d'huile essentielle calorie

La diffusion par ventilation

Nature et découvertes propose un panel de diffuseurs simples à utiliser en mode nomade. Ces diffuseurs d’huile essentielle se branchent sur de simples ports usb. Petits, et dotés d’un système de branchement approprié, vous pouvez même en utiliser certains modèles sur l’allume-cigare de la voiture, en le disposant sur la grille de climatisation de la voiture.

D’un simple clip, ce diffuseur discret, au design moderne et original, vous permet de remplir l’habitacle de votre voiture de senteurs qui effaceront toute trace d’odeur d’essence. Pour 8 euros, ce sont parmi les moins chers.
Comment choisir entre chaleur douce ou ventilation ? Encore une fois, en fonction des priorités, de l’impact voulu sur une ou plusieurs personnes, mais aussi du lieu, car nous avons vu que le diffuseur devenu nomade a sa place partout aujourd’hui, de votre balcon à votre voiture, en passant par la table de votre bureau sur votre lieu de travail.

Diffuseur nomade d'huile essentielle

Usage thérapeutique ou design olfactif ?

Le design olfactif avant tout : une technologie qui se dissimule

Le design olfactif prend de plus en plus d’importance et se conjugue avec la vogue du minimalisme pour imposer des diffuseurs de plus en plus puissants dans les espaces de vie et de travail. Attention quand les deux critères thérapeutique et olfactif se conjuguent, car toutes les huiles essentielles ne se marient pas bien.

Du grand au très grand espace : la brumisation et la nébulisation

Du grand au très grand espace, la technique de brumisation a l’avantage de diffuser très rapidement et très loin les huiles essentielles. Lorsqu’on veut vite changer l’énergie d’une pièce ou masquer une odeur, c’est l’outil le plus approprié. La brumisation ou la nébulisation peut en un peu de temps habiller la pièce d’une nouvelle sensation. Une fois l’effet obtenu avec si peu de moyens, veillez à stopper la diffusion. L’inconvénient de cette diffusion par brumisation est qu’elle occasionne un léger gaspillage car les gouttes d’huiles dans l’air retombent vite.

La nébulisation, plus chère, vous permettra de moins gaspiller car les gouttes non dispersées sont récupérées dans le récipient.

Diffuseurs d’huiles essentielles bio: modes et formes

Entrez dans la galaxie des diffuseurs. Une fois les techniques bien intégrées, vous pouvez mieux observer les formes, qui sont pour les uns accessoires, pour les autres essentielles. Un diffuseur est en effet un objet utile, mais autant le choisir pour que son design ne nuise pas à la beauté de vos pièces. Objet thérapeutique, il devient également un objet d’agrément, tellement certaines marques ont soigné son look ainsi que ses matériaux. En voici une petite sélection.

Pour les nostalgiques des veillées au coin du feu

  • Si vous êtes comme beaucoup, attiré par les huiles essentielles en raison du lien avec la plante, la nature, et que vous aimeriez vous rapprocher le plus possible d’un environnement aux inspirations végétales et traditionnelles ;
  • si vous appréciez les huiles essentielles tout autant pour le voyage qu’elles vous font vivre à pleines senteurs que pour leurs qualités thérapeutiques indéniables ;
  • si vous rêvez de tentes en plein désert ou au creux de la forêt et de veillées à la bougie ou au coin du feu ;

Rassurez-vous.
Nous vous avons trouvé LE diffuseur qui marie technique de brumisation et apparence de lanterne traditionnelle chinoise. Le comble du chic chez ce diffuseur est que la technique elle-même, ici la brumisation, peut être vécue comme un voyage en pays asiatique : regardez les volutes lentement se former au-dessus de la lanterne qui semble abriter une bougie, et retrouvez ces paysages noyés sous la brumes des estampes japonaises et des gravures chinoises.

Ambiance zen garantie ! Il se nomme diffuseur Vela pour un prix modique et une surface efficace couverte de 50 mètres carrés.

Diffuseur d'huile essentielle cela

Attention, diffuseur puissant

Avec le diffuseur Ona, la surface couverte est de 100 mètres carrés. Mais l’avantage de ce diffuseur, dont l’intensité variable peut se régler électroniquement, c’est qu’il dissimule entièrement ses qualités de performance derrière un aspect bonhomme, simple, modeste, dans une sobriété toute japonaise.

Ici la perfection est cherchée dans une forme traditionnelle de poterie allongée en forme de jarre qui ne déparerait pas l’atelier d’un céramiste ou d’un maître potier.

Retourner aux sources, et se faire plaisir avec un objet ultra sophistiqué, cela est bienvenu avec ce diffuseur par nébulisation, la plus haute technologie à ce jour pour diffuser les huiles essentielles.

De plus, ce produit est conçu à base de matériaux écologiques : fibre de bambou, de pin de Nouvelle-Zélande et de maïs. Ses différentes teintes de couleurs lui viennent de pigments de couleurs naturels, et sa verrerie est issue d’un verre soufflé à la bouche. Cet objet raffiné est proposé à un tarif peu excessif entre 72 et 75 euros.

diffuseur ona

L’huile essentielle pour remplacer le café

Quel est le produit qui mène le plus au burn out au bureau, si ce n’est le café ? Il excite artificiellement et épuise nerveusement. Tentez la substitution camouflée grâce à ce nouveau diffuseur. Le diffuseur Néolia par nébulisation adopte le même dessin graphique et le même principe qu’un expresso à la machine.

Vous êtes tenté par un petit café ? Essayez ce diffuseur qui dose lui-même le flacon d’huile essentielle et sans en avoir l’air, réduit les coûts et les gaspillages. Puissant grâce au procédé de nébulisation, ce diffuseur a une amplitude efficace dans les pièces jusqu’à 100 mètres carrés, et son usage est très simple.

Il se branche sur secteur ou sur un port USB. Il s’adapte à tous les designs, et son look discret en fait le partenaire parfait pour des conversations animées par de nouvelles senteurs. Une pause Huile Essentielle ? Son prix, très raisonnable, vous est proposé de 69 à 75 euros.

diffuseur d'huiles essentielles neolia

Un look carré qui invite au rituel

Pour aller dans des moments privilégiés de retrait, où le rituel et la relaxation sont de rigueur, le diffuseur Kaolia, avec son design tout-à-fait carré, vous met dans l’ambiance des cérémonies bouddhistes zen au cours desquelles l’encens et son odeur partent en fumée.

L’image ici est parfaitement restituée , sauf qu’à la place de la fumée, c’est de la brume d’huile essentielle qui s’envole en ligne droite vers le ciel, et qu’au lieu de l’encens qui brûle, c’est votre extrait qui s’envole et se disperse ainsi dans l’atmosphère.

Diffuseur d'huiles essentielles kaolin

Des diffuseurs pour mieux combattre le rhume

Faut-il conjuguer plusieurs huiles dans un même diffuseur dans un usage thérapeutique ? Oui, car chaque Huile Essentielle possède des vertus spécifiques reconnues et l’association de deux d’entre elles, ou plus, ne peut être que bénéfique.

Pour améliorer les défenses immunitaires, ces cinq huiles créent une belle synergie pour vos pièces et sont sans danger pour les enfants. Arbre à thé, citron, eucalyptus radié, pamplemousse, ravintsara. Citron et pamplemousse sont des antiseptiques. Diffusés, ils assainissent l’air. En complément le tea tree, l’eucalyptus aident à dégager les voies respiratoires, et ravintsara fait des miracles sur tous les maux de gorges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *