Depuis l’antiquité, l’homme profite des vertus que lui offre la nature en utilisant les plantes. Les propriétés thérapeutiques, aromatiques et sanitaires des essences végétales en font une alternative intéressante à l’usage de produits à la composition douteuse. Vous envisagez de limiter votre consommation de substances controversées en tout genre ? Voici trois manières d’intégrer les huiles essentielles à votre quotidien !
Pour l’entretien de la maison
Si vous êtes adepte des produits ménagers faits maison, elles sont incontournables ! Leur composition se limite généralement à peu d’ingrédients : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, ET huiles essentielles !
Voici donc celles qui conviennent le mieux à cet usage :
- La lavande : connue pour ses propriétés insecticides, elle est également antifongique, antibactérienne, antiseptique et antivirale.
- Le citron : antibactérien, antiviral et antiseptique, il laisse une “odeur de propre” dans la maison.
- Le tea tree (ou arbre à thé) : antifongique et antibactérien, il est aussi très utile pour se débarrasser des mites et des acariens.
- La citronnelle : excellent répulsif contre les moustiques et les fourmis, elle est également antiseptique et anti-odeur.
Pour sublimer votre cuisine
Vous en avez assez des arômes artificiels et des épices en poudre ? Alors, parfumer vos plats à l’aide d’essences végétales est une excellente idée. Assurez-vous toutefois que vos huiles soient bien comestibles ! Pour le dosage, n’ayez pas la main trop lourde ! Une simple goutte suffit le plus souvent à agrémenter un plat prévu pour 4 personnes.
Voici donc les plus utilisées :
- Les herbes aromatiques : basilic, thym, romarin, estragon, laurier, menthe
- Les épices : cannelle, cumin, gingembre, clou de girofle, muscade
- Les agrumes : bergamote, orange douce, citron, mandarine
En diffusion atmosphérique
L’aromathérapie olfactive est en plein essor. Souvent associée au bien-être, elle permet de créer une ambiance dans votre habitation (relaxante, sensuelle, joyeuse…), ou tout simplement de diffuser un parfum d’intérieur agréable. De plus, certaines essences peuvent être utilisées pour purifier et assainir. Elles sont donc très utiles en cas de grippe ou virus en tout genre ! Afin de pouvoir en profiter, il convient de vous équiper d’un diffuseur d’huiles essentielles ou d’un brumisateur. Voici quelques arômes à titre d’exemples :
- L’ylang-ylang : pour instaurer une atmosphère douce et exotique.
- La mandarine : propice à la relaxation.
- L’orange douce : pour créer une ambiance joyeuse.
- L’eucalyptus smithii : pour prévenir les infections hivernales.
- Le citron : pour développer son immunité.
Ces conseils sont bien entendu non-exhaustifs, il existe de nombreuses utilisations bienfaitrices des huiles essentielles. N’hésitez pas à vous documenter, les sources sur le sujet sont nombreuses ! Pour votre santé, nous vous conseillons de préférer les produits biologiques, car ceux-ci sont dépourvus de pesticides.
Attention ! Afin de vous prémunir de leurs effets indésirables, il convient de respecter ces quelques recommandations.