Comment avoir la meilleure eau pour la santé ?

Comment avoir la meilleure eau pour la santé ?

La meilleure eau pour la santé ?

Elle nous est indispensable et il est conseillé d’en boire 1,5 à 2 litres par jour, l’eau est un élément essentiel et présente de nombreux bienfaits. Dans la majorité des pays occidentaux, la qualité de l’eau est contrôlée d’après plusieurs critères. L’eau du robinet est ainsi potable et peut donc être consommée sans filtration préalable. Il existe cependant un certain nombre de solutions pour assainir davantage l’eau du robinet ou en améliorer le goût. Si vous souhaitez trouver une solution pour réduire la quantité de chlore, de calcaire, de nitrates ou encore de résidus de pesticides dans l’eau du robinet, nous faisons le point pour vous sur les différentes solutions.

La carafe filtrante : la solution courante et accessible

On peut la retrouver dans de nombreux ménages, la carafe filtrante est sans aucun doute la solution la plus utilisée pour obtenir une eau pure. En quelques minutes seulement, vous pourrez filtrer l’eau de votre robinet en remplissant votre carafe. Le système de la carafe filtrante est assez simple, puisqu’elle se compose d’un filtre au charbon actif et d’une résine destinée à échanger des ions. C’est ce système de filtration qui va permettre d’obtenir une eau filtrée et ainsi éliminer les métaux lourds, le calcaire, les nitrates ou encore certains micropolluants. La carafe filtrante fait également disparaître l’odeur du chlore et le goût de l’eau est alors amélioré.

Les avantages de la carafe filtrante

  • Une solution économique
  • Rapide à mettre en place
  • Une eau pure et sans goût
  • Préserve les appareils utilisant de l’eau (bouilloire, cafetière)

Les inconvénients d’une carafe filtrante

  • Une qualité de filtration qui peut varier d’une marque à l’autre
  • Les filtres qui produisent des déchets
  • Utilisation fréquente
  • Un entretien régulier et des précautions à prendre

Les solutions à installer chez soi

Fonctionnant sur le même principe que la carafe filtrante, il existe également des solutions à installer directement sur son robinet ou alors sous l’évier. C’est par exemple le cas des filtres sur robinet qui permettent d’obtenir une eau filtrée, directement à la source. Pour des eaux qui nécessitent plus de filtration (eaux de pluie), il est également possible d’opter pour des filtres céramiques ou à osmose inverse. Il s’agit de solutions qui nécessitent d’installer un système de filtres sous l’évier, qui comprennent des appareillages plus complexes. Ces filtres, extrêmement fins, ne laissent passer que l’eau et retirent donc tous les autres composants, mais également certains minéraux indispensables. Ils seront ainsi préconisés si vous souhaitez rendre une eau de pluie, déjà préfiltrée, plus potable.

Les avantages des systèmes à osmose ou céramique

  • Une solution durable
  • Une grande efficacité

Les inconvénients

  • Un système complexe à installer
  • Une consommation d’eau plus importante
  • Un système plus onéreux à l’achat
  • Peut enlever les minéraux indispensables

Eau filtrée pureD’autres solutions pour une eau pure

À utiliser en voyage ou pour de plus petites quantités d’eau, il existe de nombreuses alternatives, économiques et très simples à utiliser.

Les billes de céramique

On pourra notamment utiliser des billes de céramiques à plonger directement dans son eau. Il s’agit d’une solution durable puisque les petites billes se régénèrent. Elles permettent de neutraliser les microorganismes présents dans l’eau du robinet : calcaire, chlore, etc.

Les bâtons de charbon actif

Le charbon actif peut, lui aussi, être utilisé directement dans l’eau. Plongé dans une bouteille d’eau, le bâton de charbon actif peut purifier l’eau en quelques heures. Il absorbera les particules nocives, mais relâchera également des minéraux essentiels. Une solution idéale pour ceux qui considèrent que l’eau pour la vie est ce qu’il y a de plus sain.

Des graines de moringa pour purifier l’eau

Les grains de moringa sont, sans doute, la solution la moins connue pour purifier l’eau. Elles permettent pourtant de purifier l’eau à plus de 95%. Les graines sont commercialisées en poudre, à mélanger à votre eau du robinet et à laisser agir. Il faudra ensuite filtrer l’eau, dans un tissu très fin, afin de se débarrasser des résidus de graines.

Les solutions pour une eau plus pure sont nombreuses. Des plus naturelles et simple d’utilisation à des solutions plus durables, mais complexes, votre choix dépendra finalement de ce que vous souhaitez favoriser dans votre filtration d’eau et vos besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *