Pourquoi faut-il se soucier de l’impact écologique de l’industrie textile ?

Pourquoi faut-il se soucier de l’impact écologique de l’industrie textile ?

Lorsque nous nous habillons chaque matin, l’impact environnemental de l’industrie textile n’est pas la première chose à laquelle nous pensons. Nous achetons des tonnes de vêtements dont certains restent au placard pendant des années. Pourtant, la fabrication d’un seul produit textile a des conséquences sur notre environnement, et ce n’est pas moins de 100 millions de pièces qui sont produites chaque année. Mais que faire pour limiter l’impact écologique du secteur textile ? 

Quelles sont les conséquences de l’industrie textile sur l’environnement

L’industrie de la mode reste sans conteste l’une des plus polluantes, car elle est responsable de 17 à 20 % de la pollution de l’eau dans le monde. Par ailleurs, une grande quantité d’eau est consommée pour la production des vêtements. Rien que la culture du coton nécessaire à la fabrication du textile requiert énormément d’eau. Comme vous le verrez sur ce site dédié à l’écologie, un tee-shirt ou un polo peut nécessiter pour sa production jusqu’à 25 000 litres d’eau. Les teintures textiles consomment elles aussi une forte quantité d’eau chaque jour.

Pourtant, les produits issus de cette industrie sont les plus consommés au monde, car chaque individu a besoin de s’habiller. Pour répondre à cette demande, près de 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année. Les vêtements sont toujours plus colorés les uns que les autres. Ils sont également plus qualitatifs, faciles à repasser et accessibles pour qu’on en consomme sans modération. Mais les fibres modernes contiennent pour la plupart des substances néfastes à l’environnement et surtout à la santé. D’autre part, le lavage de nos vêtements relâcherait près de 500 000 tonnes de microparticules dans les océans chaque année. Cela équivaut à plusieurs milliards de bouteilles plastiques.

Comment réduire l’impact écologique des produits textiles ?

Le secteur textile est très complexe et la traçabilité des produits est difficile. Il existe cependant des solutions pour limiter l’impact des produits textiles sur l’environnement. Pour ce faire, aussi bien les fabricants que les consommateurs peuvent se donner les moyens d’agir. Le fabricant devra s’assurer de la provenance des produits auprès des fournisseurs. Les produits de qualité doivent être privilégiés. Il faudrait aussi relocaliser la production de matières premières, car le transport et l’énergie fortement carbonés ont un impact écologique considérable.

👉 Ce qu’il faut savoir sur le coton bio

En ce qui concerne le consommateur, il doit faire attention à la composition du produit en vérifiant les matières premières et les procédés de teinture et de finition. La consommation de vêtements éco responsables est aussi une excellente solution ; autrement dit, achetez des vêtements en coton bio confectionnés à partir de tissu écologique. Ces quelques gestes du quotidien sont aussi non négligeables :

  • privilégier la qualité à la quantité ;
  • consommer uniquement ce dont on a besoin ;
  • suivre les conseils d’entretien du produit afin de le conserver plus longtemps ;
  • nettoyer ses vêtements moins souvent pour limiter les rejets des substances nocives et faire des économies d’énergie.

Il appartient donc à chacun de repenser son mode de consommation pour limiter l’impact écologique et éviter les problèmes de santé. La préservation de la planète est importante pour nous, mais aussi pour les générations à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *