Quelle différence entre un déodorant et un anti-transpirant ?

Quelle différence entre un déodorant et un anti-transpirant ?

Le déodorant et l’anti-transpirant sont des produits d’hygiène utilisés pour les aisselles. Mais lequel choisir pour lutter contre la transpiration excessive et les mauvaises odeurs ? Est-ce que le déodorant et l’anti-transpirant ont la même fonction ?

Déodorant, anti-transpirant : de quoi s’agit-il ?

Le déodorant et l’anti-transpirant sont deux produits d’hygiène différents que les gens confondent souvent.

Qu’est-ce que le déodorant ?

En général, le déodorant est un produit qui sert à éliminer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs provenant de la transpiration. Il contient également des agents absorbant l’humidité. Comme vous pouvez le constater sur le marché, un grand choix de déodorants existe. Que ce soit en termes de composition ou de formats, plusieurs produits s’offrent à vous.

D’un côté, vous avez les déodorants de la cosmétique conventionnelle. Ceux-ci comprennent souvent des composants chimiques tels que le paraben, considéré comme un perturbateur endocrinien. Ils peuvent aussi comporter d’autres ingrédients nocifs à l’instar de l’alcool qui assèche et irrite la peau, ainsi que les sels d’aluminium.

De l’autre, vous avez le déodorant naturel sans sels d’aluminium, un produit d’hygiène composé à partir d’ingrédients 100 % naturels. Parmi les plus utilisés figurent la poudre d’arrow-root, la fécule de maïs, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles.

Qu’en est-il de l’anti-transpirant ?

L’anti-transpirant, quant à lui, est un produit dont la fonction est de réduire le flux de la sueur. Ainsi, il intervient en amont de la transpiration. En règle générale, l’anti-transpirant se compose de sels d’aluminium qui bouchent les glandes sudoripares responsables de la production de sueur.

Or, la transpiration est vitale, car c’est un processus naturel permettant à notre corps d’évacuer les toxines. Ainsi, en utilisant un déodorant, vous pourrez avoir une sensation d’humidité sous les aisselles, notamment en période de forte chaleur. Ce qui n’est pas le cas avec un anti-transpirant. Vous l’aurez compris, le déodorant est à privilégier pour que la sécrétion de la sueur puisse continuer normalement. Mais n’utilisez pas non plus n’importe quel déodorant.

déodorant anti-transpirant bio

Comment choisir votre déodorant ?

Il semble que de nos jours, de plus en plus de gens veulent consommer autrement. Dans cette optique, ils privilégient des produits qui ont moins d’impact négatif sur leur santé et l’environnement. Ce changement d’habitudes se constate dans le choix des produits cosmétiques comme le déodorant. Les déodorants naturels ont de plus en plus d’adeptes grâce à leur composition formulée avec des ingrédients issus de la nature biologique. Ils sont exempts d’agents chimiques cancérigènes, allergènes ou toxiques.

Même les produits dits naturels ne sont pas inoffensifs pour autant. Les déodorants bio et végans sont à privilégier. En effet, ce ne sont pas les mêmes. La fabrication de produits certifiés bio et végans respecte les exigences d’une charte en faveur du respect de l’environnement, des animaux et de la santé humaine. C’est le cas par exemple des déodorants au format solide.

Ainsi, pour préserver la fraîcheur de vos aisselles, vous êtes libre de choisir votre déodorant. Vous êtes adepte de la cosmétique responsable et du zéro déchet ? Vérifiez les ingrédients avant d’acheter vos produits d’hygiène. Les femmes enceintes et les personnes ayant une peau sensible doivent redoubler de vigilance. Certaines huiles essentielles et d’autres ingrédients peuvent provoquer des effets indésirables. De préférence, optez pour des cosmétiques minimalistes avec moins d’ingrédients, mais plus d’efficacité. Ainsi, vous réduisez les risques sur votre peau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *