Comment nettoyer ses flacons d’huiles essentielles ?

Comment nettoyer ses flacons d’huiles essentielles ?

Si vous avez beaucoup de flacons d’huiles essentielles à la maison et que vous envisagez de les réutiliser, voici ce que vous devez savoir. Bien sûr, il n’est pas question de vous en débarrasser, ils peuvent vous servir autant de fois que vous le voulez. On vous dévoile les astuces pour les recycler à bon escient.

Huile essentielle périmée ou non ?

Comme tout autre produit lié à la santé bio, l’huile essentielle est, elle aussi, soumise à une date de péremption. Cela est prévu dans la loi. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’une fois la date passée, les huiles essentielles sont jetées à la poubelle. Pour éviter de faire du gâchis et devenir acteur du développement durable, il est préférable de les nettoyer afin de les utiliser à nouveau.

Une huile essentielle telle que l’HE d’agrumes ou de résineux périment plus rapidement que leurs congénères. Sa durée de vie est conditionnée par sa conservation ainsi que par sa nature. Pour conserver vos huiles essentielles dans les bonnes conditions, vous devez :

– Les conserver dans un endroit frais, propre, à l’abri de la lumière du soleil et sec (en aucun cas dans la salle d’eau).

– Les garder dans une fiole opaque.

– Bien les fermer.

– Ne pas toucher l’embout avec vos doigts.

Si vous êtes attentif à ces quelques règles de base, vos huiles essentielles resteront utilisables même après être périmées. Toutefois, avant de vous en badigeonner, notez les signes qui pourraient indiquer que le produit est vraiment périmé :

– Sa consistance s’est modifiée.

– Sa couleur a changé.

– Son odeur a viré.

Dans le cas où vous avez un doute concernant ses signes, ne prenez pas de risque. Sachez qu’une vieille HE peut servir :

– De parfum pour un pot pourri.

– De produit d’entretien (associé à du vinaigre blanc) pour vos surfaces.

– Parfum (mélangé à de l’alcool) pour votre intérieur.

– Parfum pour le fond de vos poubelles.

Comment nettoyer ses flacons efficacement ?

S’il vous arrive l’envie de réutiliser vos flacons vides d’huiles essentielles en synergies à diffuser ou en potions aromatiques, vous devrez d’abord les nettoyer. Normalement, le nettoyage n’est pas facile, car certains flacons présentent une forte odeur, ont une apparence grasse, ou sont colorées.

Pour bien les nettoyer, il vous faut prendre trois choses en considération :

  • L’usage d’eau chaude.
  • L’action du frottage.
  • L’action du détergent.
  • Le trempage.

Les étapes pour nettoyer vos anciens flacons d’huiles essentielles sont les suivantes :

– Enlevez l’étiquette, puis débouchez-la et laissez le flacon en verre tel quel.

– Trempez-le dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle toute la nuit.

– Le lendemain, plongez le flacon dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes pour le stériliser.

– Rincez ensuite à l’eau claire.

– Faites sécher entièrement avant de les réutiliser.

Voici quelques goupillons efficaces de notre sélection

Lot de 13 brosses de Nettoyage, pour Paille, Bouteille, Tuyau à Lait, en Nylon, pour Tubes à essai, théière, Boire, pailles, en Nylon

Lot de 13 brosses de Nettoyage, pour Paille, Bouteille, Tuyau à Lait, en Nylon, pour Tubes

Amazon
Voir plus
Promo -9%
Redamancy Goupillon Biberon, 13 Pièces Goupillon, Goupillon Nettoyage, Tube Brosse De Nettoyage, Brosse Biberon Bébé, Goupillon Bouteille, pour Bébé Biberon Paille e Bouilloire Clavier

Redamancy Goupillon Biberon, 13 Pièces Goupillon, Goupillon Nettoyage, Tube Brosse De Nett

Amazon
Voir plus
Vicloon 12Pcs Tube Brosse de Nettoyage,Goupillon Nettoyage,Brosse de Nettoyage Tube pour Bouteille en Verre Bébé Biberon Bouilloire Clavier, Tuyau Brosses de Nettoyage,Brosse de Nettoyage Bouteille

Vicloon 12Pcs Tube Brosse de Nettoyage,Goupillon Nettoyage,Brosse de Nettoyage Tube pour B

Amazon
Voir plus

D’autres astuces à tenter

Si jamais ces étapes antérieures ne suffisent pas, vous pouvez faire usage d’un petit goupillon pour frotter le tout avec un peu de liquide vaisselle. Rincez de nouveau avec de l’eau claire et laissez sécher.

Pour certaines huiles essentielles récalcitrantes au lavage

Même après toutes ces tentatives, vous n’arrivez pas venir à bout des odeurs et des résidus de certaines huiles essentielles, ne lâchez pas prise. Retentez l’opération une deuxième, voire une troisième fois. Au bout du troisième essai, vous devriez normalement obtenir un résultat qui sera à la hauteur de vos espérances.

Pour les fioles d’huiles végétales

Vous devrez procéder de la même façon que pour les flacons d’huiles essentielles, même si les huiles végétales sont bien plus grasses. C’est la raison pour laquelle elles résistent bien plus au nettoyage. Les flacons en plastique ne sont pas recommandés, ils font l’objet de plusieurs contraintes. Mais si vraiment vous êtes tenté(e) par ce type de flacons, vous pouvez les plonger dans de l’eau chaude pendant une durée indéterminée. Vérifiez de temps à autre que le flacon est bien propre et ne conserve aucune odeur.

Qu’en est-il du nettoyage au lave-vaisselle ?

Si vous pensez que le lave-vaisselle fera le travail à votre place et bien cette fois-ci, vous avez tort. Malheureusement, même après leur passage au lave-vaisselle, les flacons ne sont pas nettoyés. Cette méthode est à déconseiller, vu qu’elle ne fournit pas les rendus escomptés. L’accès à l’eau est assez restreint par l’ouverture du flacon.

A lire: Les diffuseurs d’huiles essentielles: Comparatif complet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *