Mise à jour 20 août 2021 à 11:10 am
Vous aimeriez faire votre pain vous-même, mais vous avez du mal à mettre la main à la pâte ? Ou bien il vous semble difficile de préparer un bon pain maison et bien trop long pour vos journées chargées ? Sachez que la machine à pain fait désormais partie des indispensables en cuisine. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et il convient d’évaluer certains critères avant de choisir celui qui vous convienne.
Pourquoi acheter une machine à pain ?
Une machine à pain est un appareil conçu pour préparer les pains, les brioches, mais aussi d’autres préparations à base de pâte. Elle est composée d’une cuve ainsi que d’une hélice permettant de mélanger les ingrédients et de pétrir la pâte.
Utiliser une machine à pain permet de faire votre pain vous-même, quand vous voulez et selon vos goûts et vos envies du moment.
Fini les allers-retours quotidiens à la boulangerie, vous gagnez du temps ! Eh oui, désormais il vous est permis d’oublier d’acheter le pain sans vous faire taper sur les doigts en rentrant à la maison. La machine peut préparer un bon pain bien chaud en un rien de temps.
De plus, préparer votre pain vous permet de faire des économies. Cela revient moins cher qu’en l’achetant déjà prêt, les ingrédients nécessaires à la préparation sont à bas prix. Non seulement vous en faites plus, mais aussi vous variez les plaisirs en mangeant différentes variétés de pains.
Comment choisir sa machine ?
Voici quelques critères qu’il est important de prendre en compte à l’achat :
- La capacité de la cuve : elle doit être choisie en fonction de votre consommation de pain et le nombre de personnes à la maison. Selon la machine, la capacité varie de 500g à 1,5kg. Certains modèles proposent différents poids de pain, ce qui est peut-être plus pratique.
- La puissance de la machine : elle varie de 500W à 1600W selon le modèle. Plus la puissance est élevée, plus la capacité de cuisson est puissante et rapide. Une forte puissance entraîne une consommation électrique élevée, trouvez le juste milieu.
- Les programmes : il est possible de préparer des pains standards avec toutes les machines grâce au programme classique. Si vous aimez varier les plaisirs en préparant d’autres types de pains comme des bagels ou pains sans gluten, alors il vous faudra une machine à pain multifonctions.
- Ses fonctionnalités : fonction de maintien à chaud, distributeur d’ingrédients, revêtement antiadhésif de la cuve, départs différés…
- Le budget envisagé : les prix des machines à pains qui se vendent le plus se situent entre 60 et 200 euros environ, de l’entrée de gammes à la gamme supérieure.
La machine est efficace notamment si vous avez un emploi du temps chargé, elle permet de gagner du temps. Aussi, vous réalisez des économies, particulièrement si vous êtes un gros consommateur de pain. Facile à utiliser, ayez la satisfaction de préparer vous-même du pain frais en toute simplicité et en un rien de temps. Au moment de l’achat de votre machine, il est important d’évaluer certains critères afin de choisir celle qui répondra à vos attentes.
Machine à Pain Moulinex Pain et Délices
Machine à Pain Russell Hobbs automatique 18036-56
Dimensions du produit (L x l x h) 48,79 x 30,61 x 38 cm pour 9,979 kg
16 Programmes automatiques et un prix très interessant puisqu’en dessus des 160€ pour une machine qui vous permettra de réaliser des mini baguettes (8), des pâtes à pizzas, gateaux, confitures, compotes jusqu’à 1,5kg de pâte. “notre préférée”.
Comment utiliser votre Machine à Pain ?
Vous ne savez pas faire du pain ? Pas de panique, la machine vous guide tout au long de la recette. Vous n’avez donc pas grand-chose à faire si ce n’est avoir tous les ingrédients ! Ensuite, il ne vous reste qu’à verser chaque ingrédient un à un dans l’ordre dicté.
Une fois les ingrédients dans la cuve, laissez votre robot pétrir pour en faire une pâte. Libre à vous d’y ajouter des éléments tels que des fruits secs, raisins secs ou noix à votre recette, l’appareil vous indique généralement à quel moment le faire.
Pour finir, après un temps de pause, la machine commence à cuire le pain.
Cet article vous intéressera peut-être: Quel est le meilleur pain pour la santé ?