Le diffuseur d’huiles essentielles bio : où le placer ?

Le diffuseur d’huiles essentielles bio : où le placer ?

Où placer son diffuseur d’huiles essentielles ?

L’aromathérapie est un voyage des sens | Attachez vos ceintures

La diffusion des huiles essentielles peut transporter en quelques instants votre espace en un voyage saisissant, vers les régions de garrigues avec les senteurs de lavande, vers les montagnes ou les plages landaises avec les senteurs de pin. Avant de diffuser, ayez le réflexe de vous demander :

  • pour qui vous diffusez les huiles essentielles ;
  • pour quel objectif, thérapeutique ou aromatique ;
  • quel est le meilleur endroit d’exposition du diffuseur ?

Cet article vous propose quelques situations-types et quelques réflexes à avoir dans ces cas-là, que vous pourrez adapter ensuite.

Arômes des villes | Diffuseur bien en vue dans les petits espaces

Vous vivez en ville et vous êtes peut-être dans l’impossibilité de voyager en ce moment. Qu’à cela ne tienne, la diffusion des huiles essentielles bio vous vient en aide. Dans des petits espaces comme les toilettes, parfois la cuisine ou la salle de bain, et même la voiture, les vertus aromatiques sont privilégiées, car ce sont des espaces communs mais où l’on séjourne en passant. Si vous y placez un diffuseur, le mieux est de le situer à une place fixe, étagère ou petit meuble d’appoint, bien en vue.

Le risque principal serait en effet de l’oublier. Saturer un petit espace de senteurs, même aromatiques, peut s’avérer dangereux quand il s’agit d’huiles essentielles dont les effets pour certains ne sont pas les mêmes que pour d’autres. Nous ne sommes pas tous réceptifs de la même façon aux huiles essentielles, et dans la mesure où elles sont diffusées dans de petits espaces, les précautions de base pour préserver une bonne santé sont :

  • mesurer la durée de la diffusion ;
  • faire varier l’intensité de la diffusion selon le type d’huile utilisée ;
  • aérer.

Senteurs des champs | Autorisez-vous le camouflage

Huiles essentielles bioDans les autres pièces, pièces à vivre comme le salon et la chambre à coucher, ou pièce de concentration comme le bureau, la diffusion des huiles essentielles peut jouer un rôle majeur dans l’amélioration de votre bien être. Ces endroits où l’on passe des heures entières sont littéralement habillés par une odeur, une senteur.

La diffusion d’huiles essentielles par la nébulisation ou la brumisation, qui sont les plus efficaces pour de grands volumes, prend forme aujourd’hui dans toutes les tailles et tous les designs. En fonction de votre style de décoration, vous trouverez un diffuseur approprié :

  • pour l’exposer comme une œuvre d’art ou un bibelot de choix ;
  • pour le rendre invisible aux yeux des passants et habitants.
  • pour qu’il vous rapproche de la nature par petites touches et en toute discrétion.

Les diffuseurs d’huiles essentielles multi-fonctions

Ces appareils combinent des fonctions musicales, lumineuses et olfactives. Le meilleur endroit, pour un diffuseur traditionnel par brumisation, est plutôt à mi-hauteur, ce qui évite que les gouttes en suspension dans l’air ne retombent trop vite, mais le situe au plus proche de votre nez. Un diffuseur par nébulisation peut être placé partout, si ce n’est qu’il génère, par son fonctionnement électronique, une vibration gênante sur une table de nuit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *