Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?

Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?

Les huiles essentielles sont des produits naturels obtenus par distillation de plantes à la vapeur d’eau. Ce sont des substances utilisées depuis fort longtemps et reconnues pour leurs propriétés bienfaisantes pour le corps et l’esprit. Elles permettent de retrouver une santé au naturel. Toutefois, il faut connaître toutes les précautions et recommandations à respecter pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité.

Les différentes utilisations d’une huile essentielle

Il existe plusieurs façons d’utiliser une huile essentielle : par voie orale, par voie cutanée, en diffusion, etc. Un mode d’utilisation peut être spécifique à une essence, dépendamment de sa nature et de son application. D’où la nécessité de toujours tenir compte des indications mentionnées sur les flacons.

Utilisation par voie orale

Ce ne sont pas toutes les huiles essentielles qui peuvent être résorbées par ingestion. Il faut aussi savoir que les produits riches en cétones ou en phénols ne doivent pas être ingérés pures. Il s’agit principalement des produits dermocaustiques qui irritent beaucoup les muqueuses :

  • l’huile essentielle de thym ;
  • l’huile essentielle de cannelle ;
  • l’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • l’huile essentielle de clou de girofle ;
  • etc.

Il serait préférable de les diluer préalablement dans de l’huile végétale alimentaire (tournesol ou olive). Elles sont uniquement miscibles aux corps gras, l’eau et le jus de fruits sont à éviter pour la dilution.

Dans certains cas, la forme gélule sera la plus conseillée.

Par ailleurs, le dosage maximum doit se limiter à 6 gouttes en 24 heures réparties sur 3 prises.

les huiles essentielles

Utilisation par voie cutanée

C’est un usage très courant qui permet une absorption rapide par la peau pour une action bienfaisante immédiate. En soin ou en massage, la quantité d’huile à diluer dans une huile de base variera en fonction de la nature de l’essence, de l’effet recherché, de la zone à traiter et de l’âge de la personne concernée.

La plupart des huiles essentielles requièrent une dilution, mais il existe quelques huiles qui peuvent s’employer pure sur la peau. Parmi ces huiles, on distingue les huiles essentielles de Tea tree, de Ravintsara, ou encore de Lavande vraie.

Une huile essentielle doit toujours être maniée avec prudence, en évitant surtout le contact avec les yeux.

Utiliser les huiles essentielles en diffusion

Ces substances volatiles sont parfaitement compatibles avec la diffusion dans l’air. Pour cela, il est possible de verser directement quelques gouttes sur un support comme un oreiller, un mouchoir… L’évaporation est une autre option, il suffit d’ajouter des gouttes dans un bol d’eau bien chaude.

La vaporisation offre une meilleure diffusion des essences dans l’air. Afin de les pulvériser efficacement, il est nécessaire de le faire avec un diffuseur électrique.

Huiles essentielles et mesures de précaution

Il est primordial de suivre ces quelques recommandations afin d’utiliser les huiles essentielles, en toute sécurité :

  • ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans, la femme enceinte ou qui allaite ;
  • conserver au frais, hors de portée des enfants et à l’abri de la lumière ;
  • respecter la posologie et le mode d’application ;
  • faire attention en cas d’allergie, faire un test d’abord ;
  • ne pas s’exposer au soleil directement après utilisation de certaines huiles ;
  • demander l’avis d’un spécialiste avant utilisation d’une huile pure sur la peau ou par voie interne ;
  • toujours privilégier des huiles essentielles sûres et de qualité.

Les huiles essentielles possèdent de multiples et diverses vertus. Elles ont toutes un point commun : la puissance. Il faut donc s’en servir avec grande prudence et dans le respect du dosage recommandé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *