L’huile essentielle de tea tree, le dossier complet

L’huile essentielle de tea tree, le dossier complet

L’essentiel à savoir sur l’huile essentielle de tea tree

Le tea tree ou arbre à thé est une plante originaire de l’Australie qui confère des vertus polyvalentes. Très utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle de tea tree recèle de nombreuses propriétés : anti-inflammatoire, antibactérienne, fortifiante, purifiante… Ce qui lui permet un usage très varié, pour une amélioration du bien-être et de la santé en général.

Les propriétés médicinales de l’huile essentielle de tea tree bio

Cette huile est surtout connue pour sa propriété anti-infectieuse, mais elle procure également d’autres bienfaits tous aussi efficaces.

Les propriétés anti-infectieuses

Renfermant de l’a-terpinéol (alcool monoterpénique), l’huile essentielle de tea trea est une huile antibactérienne à large spectre. Elle peut donc servir pour traiter diverses infections cutanées dues aux staphylocoques, comme :

  • les furoncles ;
  • les abcès ;
  • les herpès ;
  • les eczémas ;
  • etc.

C’est une huile antifongique, excellente pour soigner certaines infections urinaires et mycoses de l’appareil génital causées par des champignons du genre Candida albicans, notamment la vaginite ainsi que la vulvite.

Par ailleurs, cette huile essentielle peut agir en tant qu’antiparasitaire pour le traitement de la gale ou encore combattre la teigne chez les animaux domestiques (chat et chiens).

Autres propriétés

L’huile essentielle de tea tree est un puissant antiviral permettant de soulager la grippe, le rhume, l’angine, les maux de gorge, la toux grasse, et tant d’autres infections touchant les voies respiratoires.

Elle est aussi une très bonne radioprotectrice, car elle permet de limiter et apaiser les sensations de brûlure et d’échauffement après des séances de radiothérapie.

Tonique cardiaque, l’huile essentielle de tea tree renforce le cœur en stimulant le rythme cardiaque. Elle a aussi une action immunostimulante pour combattre la fatigue et renforcer les défenses immunitaires.

Huile essentielle de tea tree bio et beauté

Outre ses multiples bienfaits pour la santé, l’huile essentielle de tea tree est également utilisée pour des soins de beauté grâce à des vertus assainissantes, purifiantes et tonifiantes. Elle est particulièrement appréciée pour soigner les peaux à imperfections, les peaux grasses… Il est, par exemple, possible d’élaborer un soin des mains en intégrant l’huile essentielle de tea tree dans votre préparation.

Cette huile peut être ajoutée à des produits capillaires aqueux faits maison pour le plus grand bien des cheveux et du cuir chevelu. Elle est aussi efficace pour lutter contre les pellicules.

Les effets de cette huile sur le bien-être

Asthénie, fatigue psychique et physique, surmenage ou encore stress peuvent être traités par l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree. Son odeur herbacée, fraîche et très puissante procure des effets relaxants, positivants sur le système nerveux. Elle permet aussi de rétablir l’équilibre et donner de l’assise.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?

Selon l’effet recherché ou le problème à traiter, ce produit peut avoir diverses utilisations. Voici une liste de quelques possibilités d’utilisation :

  • inhalation ;
  • diffusion ;
  • vaporisation ;
  • par voie interne ;
  • en massage ;
  • dans des recettes alimentaires ;
  • comme ingrédient dans des produits cosmétiques ;
  • etc.

En résumé, l’huile essentielle de tea tree est une huile qui offre de nombreux avantages (pour la santé, le bien-être en général, et la beauté), et qui peut être employée de différentes façons. Cependant, comme toutes les huiles essentielles, il faut prendre en compte les précautions d’usage, et les contre-indications avant toute utilisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *