Le lavage des mains est préconisé pour prévenir la propagation des infections. Voyons plus en détail pourquoi et comment se désinfecter les mains en toute sécurité.
Pourquoi se désinfecter les mains ?
Les mains, y compris les ongles, sont les parties les plus exposées de notre corps. Comme celles-ci nous servent à interagir avec notre environnement naturel qui est rempli de microbes, elles représentent les premières cibles de la contamination microbienne. De ce fait, elles vont facilement et rapidement contaminer tout ce qu’elles touchent. Santé Publique France déclare que 80 % des microbes se transmettent par les mains.
La transmission de microbes peut se faire de différentes manières :
- Par contact direct. Lorsque deux personnes se serrent la main, la personne contaminée risque de transmettre les microbes à celle qui ne l’est pas.
- Par contact indirect. Une personne contaminée transmet les microbes aux autres personnes en touchant un interrupteur, une poignée de porte, un billet de banque, des pièces de monnaie, le garde-fou d’un escalier, et bien d’autres encore.
- Par auto-contamination. Les infections se propagent rapidement quand vous portez vos mains à la bouche, dans les yeux ou dans le nez.
Nos solutions efficaces huiles essentielles
Pour ces différentes raisons, il est primordial de respecter une bonne hygiène des mains. Cela nous permettra de réduire la transmission des microbes et également de limiter la propagation des infections courantes. La santé bio passe par la désinfection des mains. Elle préconise un geste simple et pourtant efficace : le lavage fréquent des mains, mais pas n’importe comment.
À quelle fréquence se laver les mains ?
Nous devons tous adopter le bon geste, mais aussi sensibiliser nos proches, surtout les enfants, sur l’importance de ce geste. Une mauvaise hygiène des mains explique pourquoi des infections comme la grippe, le rhume ou la bronchite se propagent de manière très rapide, notamment en hiver. À cause du froid, la plupart des gens sont réticents à toucher de l’eau, à plus forte raison de l’eau froide. D’autant plus qu’en apparence, leurs mains leur semblent propres.
Néanmoins, se laver les mains doit être fait plusieurs fois par jour. Dans quels cas ?
– Chaque fois que nos mains sont sales, bien sûr.
– Avant de cuisiner ou de préparer un repas.
– Avant un repas.
– Avant de donner à manger à un enfant.
– Avant de s’occuper d’un enfant.
– Après un repas.
– Avant de toucher notre visage.
– En arrivant au bureau.
– En rentrant à la maison.
– Après avoir pris les transports en commun.
– Après avoir fréquenté un endroit public.
– Après avoir toussé.
– Après s’être mouché.
– Après avoir caressé un animal.
– En sortant des toilettes, etc.
Comment se désinfecter les mains en toute sécurité ?
Le lavage des mains est une routine que tout le monde trouve simple. Certains se contentent même de passer leurs mains sous le robinet et de les rincer vaguement, ce qui n’élimine absolument pas les microbes.
Les bons gestes pour se laver les mains à l’eau
Pour se nettoyer les mains efficacement, il faut savonner, frotter, rincer et sécher. Les étapes à respecter sont comme suit :
– Enlever les bagues qui peuvent retenir des microbes et les laver aussi.
– Mouiller abondamment les mains sous l’eau.
– Verser du savon naturel à base d’huiles essentielles bio dans la paume de la main.
– Frotter les mains pendant au moins 30 secondes. Insister sur chaque partie : paume contre paume, entre les doigts, dos de la main, dos des doigts, chaque doigt, le bout des doigts et les ongles.
– Rincer de manière abondante.
– Sécher à l’air libre, avec une serviette propre ou un essuie-main à usage unique.
– Fermer le robinet en vous aidant de l’essuie-main ou de la serviette. Cela vous évitera de vous contaminer à nouveau.
Les bons gestes pour utiliser du gel hydroalcoolique
Si vous vous trouvez à l’extérieur, il n’est pas toujours facile de trouver un point d’eau afin de vous laver les mains. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un gel hydroalcoolique qui réussit à détruire 99,9 % les microbes sur les mains sans rinçage ni séchage.
Il suffit d’adopter les mêmes gestes que pour un lavage à l’eau et au savon et de frotter les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
Le gel hydroalcoolique est pratique lors d’un déplacement, mais ne remplace pas le lavage à l’eau et au savon, par défaut de propriétés nettoyantes. Il représente seulement une alternative ponctuelle à utiliser sur des mains propres.
Un bon lavage des mains nous permet d’éviter la dissémination de certains germes et aussi d’entrer en contact avec ces germes.