Comment traiter les allergies naturellement ?

Comment traiter les allergies naturellement ?

Les allergies touchent environ 30 % de la population française et leur prévalence ne cesse d’augmenter depuis une trentaine d’années. Dans la plupart des cas, il s’agit d’allergies saisonnières dues au pollen, qu’on appelle plus familièrement « rhume des fois ». De nombreuses solutions naturelles existent pour s’en débarrasser : huiles essentielles, homéopathie, phytothérapie, etc.

Une affection qui progresse

L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire face à une substance, a priori inoffensive, appelée « allergène ». Elle peut se manifester par des troubles respiratoires (éternuement, asthme), des réactions cutanées (eczéma, urticaire) mais aussi par des symptômes généralisés (choc anaphylactique).
On note une expansion de ce problème de santé publique, surtout dans les pays occidentaux.

Cette progression est due à de nombreux facteurs. Parmi les facteurs environnementaux, on accuse un manque d’aération des logements et la pollution atmosphérique. Un mode de vie trop aseptisé serait également pointé du doigt. Effectivement, par manque de contacts avec les microbes et l’utilisation abusive d’antibiotiques, le système immunitaire est moins bien entraîné et donc plus fragile. L’alimentation industrielle est, elle aussi, mise en cause. Effectivement, l’utilisation de produits allergisants lors de la préparation, et l’accès à des aliments provenant du monde entier, soumettent le système immunitaire à des substances inconnues.

Comment traiter les allergies naturellement ?

Traitement de fond ou symptomatique, voici quelques pistes pour se débarrasser des désagréments dus aux allergies.

L’aromathérapie

Mises à l’honneur depuis quelques années, les huiles essentielles sont de précieuses alliées pour lutter contre les allergies :
– L’huile essentielle d’estragon est antispasmodique et aide à prévenir les crises allergiques.
– La camomille romaine, par son action calmante, atténue les symptômes respiratoires.

– La tanaisie annuelle a des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques. Elle calme les manifestations respiratoires et cutanées.
– La camomille matricaire est aussi anti-inflammatoire et antiallergique, elle apaise les réactions allergiques respiratoires et les démangeaisons.

La phytothérapie

À l’image de l’aromathérapie, la phytothérapie propose des solutions naturelles très appréciées :
– L’huile de Nigelle, avec ses propriétés antihistaminiques, est un bon traitement de fond à prendre pendant toute la saison des pollens.
– Les plantains sont des antihistaminiques puissants, capables de stopper la réaction allergique.
– L’euphraise est très efficace pour calmer les irritations lors d’épisodes de rhinites et de conjonctivites allergiques.
– L’échinacée est connue pour renforcer le système immunitaire.
On apprécie aussi les tisanes de camomille pour leur action calmante et le macérât glycériné de bourgeons de cassis pour son effet anti-inflammatoire.

L’homéopathie

Pour traiter toutes les manifestations allergiques, les souches conseillées sont Histaminum 9CH et Poumon Histamine 9 CH. En cas de rhinite allergique, Allium cepa composé aide à combattre les symptômes. Pollens 15CH pendant toute la période de pollinisation soulage l’asthme allergique « pollinique ». Apis Mellifica apaise toutes les manifestations qui démangent, qui brûlent et/ou avec œdème, comme les réactions cutanées (lucites, urticaire, eczéma), les rhinites et les conjonctivites.

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, magnésium, etc.) participent à un système immunitaire fort. Ils sont donc recommandés comme traitement de fond contre les allergies pendant la période d’exposition aux pollens.

1

Multivitamines et Minéraux 25 Nutriments • Zinc, Vitamines A B C D3 E K2 Bio-actives & Minéraux Haute Absorption • Complexe Vitalité Homme Femme • 90 ...

amazon
27.90

Les probiotiques

L’équilibre de la flore intestinale est un élément capital dans le bon fonctionnement du système immunitaire. En renforçant l’immunité, les probiotiques améliorent la tolérance aux allergènes. Il est donc recommandé de faire régulièrement des cures de probiotiques, notamment lors des changements de saison.

1

Probio² Ferments Lactiques | 60 Milliards d'UFC/jour | 9 Souches Bio-actives dont 3 Lactobacillus Brevetées pour la Flore Intestinale | 60 Gélules Rés ...

amazon
27.90

La réflexologie

En réflexologie, on peut agir sur l’immunité, mais aussi contre certains symptômes bien particuliers comme les maux de tête et l’encombrement des sinus.

En cas de terrain allergique, il est raisonnable d’appliquer quelques conseils pratiques. Il s’agit notamment d’aérer régulièrement son logement et de se rincer les cheveux tous les soirs pour éliminer les allergènes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *