Mise à jour 12 avril 2021 à 04:42 pm
Vous êtes adepte de l’aromathérapie et de ses huiles essentielles ? La phytothérapie recèle aussi de nombreux trésors. Perçons aujourd’hui le mystère qui plane autour d’un curieux remède médicinal qui a franchi les époques sans prendre une ride : le vinaigre des 4 voleurs.
Aux origines du vinaigre des 4 voleurs
Les premières traces du vinaigre des 4 voleurs remontent au XVIIe siècle. Face à l’épidémie meurtrière de peste sévissant dans la ville de Toulouse, 4 brigands furent interpellés alors qu’ils dépouillaient sans scrupules les malheureuses victimes. Étonnamment, tous affichaient une santé de fer.
En échange de leur libération, ils consentirent à révéler le secret de leur résistance : un intrigant vinaigre médicinal qu’ils employaient régulièrement. La même histoire se réitéra à Marseille quelque temps plus tard, confirmant une nouvelle fois son efficacité redoutable.
C’est ainsi que la formule de ce vinaigre intégra la Pharmacopée française en 1748. Aujourd’hui, il reste un élixir précieux de la phytothérapie pour son action antiseptique, antiparasitaire et détoxifiante.
Quelles plantes médicinales le composent ?
Si sa recette présente parfois des variantes, l’élixir des 4 voleurs s’obtient communément par la macération d’une dizaine de plantes dans un vinaigre de cidre pendant 21 jours. On y retrouve notamment :
- de la menthe ;
- de la cannelle ;
- de l’extrait aqueux d’ortie-silice ;
- de l’ail ;
- du clou de girofle ;
- du romarin ;
- de la rue des jardins ;
- de la lavande ;
- de l’absinthe ;
- de la muscade ;
- de la chicorée ;
- de la sauge ;
- du thym ;
- du camphre.
Quels sont les bienfaits de l’élixir des 4 voleurs ?
Un anti-infectieux reconnu
Par voie interne, gargarisme ou inhalation, le vinaigre des 4 voleurs excelle dans les infections hivernales touchant les sphères ORL et pulmonaire : rhume, angine, bronchite… Par son action stimulante des défenses immunitaires, il se consomme en prévention lors des vagues épidémiques. En période de grippe, ingérez-en simplement 1 cuillère à soupe par jour.
Il peut même se détourner en bain de bouche pour conserver une bonne hygiène buccale.
Un antiparasitaire de choix
Votre cuir chevelu vient de subir l’assaut des poux ? Le vinaigre des 4 voleurs peut en venir à bout. Enduisez-en simplement l’ensemble de vos cheveux, puis laissez appliquer toute une nuit si possible. Rincez ensuite à l’eau claire. Renouvelez l’opération tous les 2-3 jours jusqu’à éradication complète.
Un allié détox et antifatigue
Si le vinaigre des 4 voleurs est autant apprécié, c’est également pour ses propriétés dépuratives. En favorisant l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme, il relance une immunité parfois affaiblie par le stress, le tabac, la pollution ou l’alimentation. Il participe ainsi à rehausser les niveaux d’énergie.
Un ami de la peau
En compresse, le vinaigre des 4 voleurs s’attaque sans ménagement à divers problèmes cutanés : sécheresse, démangeaisons, plaies, piqûres d’insectes, acné… Un effet dû essentiellement à ses vertus antiseptiques.
Un allié beauté pour les cheveux
Les cheveux ternes ou abîmés pourront eux aussi tirer profit de ce vinaigre médicinal : ses propriétés assainissantes redonnent vie et éclat à la chevelure.
Existe-t-il des contre-indications ?
À cause de sa teneur en camphre, ce vinaigre est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans ainsi qu’aux personnes atteintes de troubles cardiaques.
Désinfectant, stimulant, purifiant, le vinaigre des 4 voleurs revêt de nombreuses applications en phytothérapie. En voilà un qui n’a pas volé sa réputation !