Comment choisir son huile végétale bio ?

Comment choisir son huile végétale bio ?

Huile végétale bio : comment choisir un produit de qualité ?

Les huiles végétales bio sont principalement composées de principes actifs exceptionnels qui leur confèrent de fabuleuses vertus thérapeutiques. Du coup, elles sont largement utilisées dans notre quotidien pour de multiples raisons : alimentation, cosmétique ou massage. Mais, il faut avant tout bien les choisir afin d’en tirer une utilisation optimale !

Une huile végétale bio : c’est quoi ?

Les huiles végétales bio sont issues de plantes cultivées au travers de l’agriculture biologique. En conséquence, aucun pesticide ni engrais chimique n’est utilisé pour leur croissance, contrairement aux huiles végétales classiques. Elles possèdent des propriétés naturelles puissantes et une haute teneur en acides gras essentiels, très bénéfiques pour notre santé.

Elles sont par ailleurs prisées dans la cosmétique au vu de leurs ingrédients uniques, notamment contre le vieillissement cutané. Les huiles végétales bio constituent aussi une bonne base pour les massages thérapeutiques. Ce sont en effet des produits stables qui se conservent longtemps à température ambiante.

Afin de veiller à la qualité de votre huile essentielle, préférez des huiles végétales bio issues de fruits secs et de graines d’origine biologique, cultivés dans une exploitation de confiance.

Comment choisir une huile végétale bio de qualité ?

Il existe différentes gammes d’huiles végétales bio, d’où l’importance de faire attention à quelques points essentiels, afin de vous assurer de la qualité de votre produit :

Le caractère « vierge » de l’huile : la mention huile vierge sur l’emballage signifie que l’huile n’a subi aucune autre espèce de traitement après ou avant son pressage ; elle est donc pure et simplement filtrée afin d’éliminer d’éventuels résidus.

La mention « pression à froid » : la pression à froid reste la méthode d’extraction des huiles végétales bio. Les graines et fruits secs oléagineux sont mécaniquement pressés pour en extraire l’huile. Si cette pression est réalisée à plusieurs reprises en chauffant la matière première, la qualité de l’huile sera moindre. Privilégiez les huiles avec la mention « première pression à froid ».

La certification BIO : plusieurs labels de certification bio permettent de garantir que le végétal à l’origine de l’huile a été produit suivant les normes de l’Agriculture Biologique.

Comment bien conserver une huile végétale bio ?

Les huiles végétales bio ont un potentiel oxydatif plus élevé. Autrement dit, certains facteurs extérieurs peuvent favoriser la dégradation des acides gras qui les composent et altérer leur qualité. Or, une huile altérée peut causer des réactions allergiques à l’usage, des rougeurs et des boutons.

En contact par exemple avec l’oxygène de l’air, une huile végétale bio peut à long terme perdre sa structure moléculaire essentielle. Choisissez donc un diffuseur d’huiles essentielles pour l’utilisation de votre huile. Il est aussi important de conserver votre huile à l’abri de la lumière (dans une fiole teintée), dans un endroit sec et frais afin d’éviter toute contamination de micro-organismes. Une huile vierge obtenue après une première pression à froid est plus « sensible » et aura tendance à se dégrader rapidement qu’une huile minérale.

Enfin, la chaleur agit comme un véritable catalyseur de ces réactions. Elle va accélérer la dénaturation des principes actifs de l’huile et favoriser son oxydation. Une exposition excessive de certaines huiles végétales bio à la chaleur peut les rendre toxiques.

Cet article vous sera peut-être utile? Les Diffuseurs d’huiles essentielles « Le Comparatif Complet »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *