La chlorelle est une microalgue d’eau douce que l’on peut manger et si aujourd’hui elle est autant plébiscitée, c’est pour ses nombreuses vertus détoxifiantes. Elle se cultive partout dans le monde, mais malgré tout, elle reste moins connue que sa célèbre cousine : la spiruline.
Les propriétés détoxifiantes
Naturellement, c’est une algue capable de détoxiquer votre organisme grâce à une forte teneur en vitamines C et E, mais également en chlorophylle. Grâce à des études qui ont été menées, les résultats sont sans appel avec une réduction des taux de toxines chez les patients consommant cette algue.
Pour ressentir les effets de manière plus prononcée, nous vous conseillons d’acheter de la chlorelle en Agriculture Biologique, car c’est une façon de plébisciter la diversité des nutriments. La consommation prend la forme d’une cure pour vous débarrasser des déchets, des toxines et des radicaux libres que votre organisme accumule au fur et à mesure. D’ailleurs, il ne s’agit pas de l’opposer à la spiruline, mais plutôt de privilégier une association.
Les bénéfices de la chlorelle concernant l’hypertension
Les études cliniques ont également révélé un pouvoir bénéfique sur la tension artérielle. Il suffit d’en consommer régulièrement pour en profiter. D’autres avantages sont aussi présents pour le taux de cholestérol sanguin. L’étude porte sur des patients consommant l’algue et les résultats ont révélé une amélioration de leur santé.
Non seulement la chlorelle permet de détoxiquer l’organisme, mais également d’aider dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Encore une fois, vous retrouvez une certaine similarité avec la spiruline. D’où l’intérêt de l’associer avec cette cyanobactérie.
Combattre les symptômes de la fibromyalgie
Lorsqu’une personne est atteinte de fibromyalgie, il n’est pas rare qu’elle soit orientée vers une cure de chlorelle. Une fois de plus, vous retrouvez l’efficacité de l’algue afin de combattre les différents symptômes de la maladie. Dans de nombreux cas, elle soulage les nombreux désagréments et d’autres études complémentaires prouvent également son utilité.
✅ Le lien entre la chlorelle et le cancer
Les études scientifiques se sont également penchées sur les effets de l’algue sur une maladie très répandue, à savoir le cancer. Les premiers résultats sont encourageants avec des effets positifs pour combattre les symptômes du cancer. Dans certains cas, les cellules cancéreuses ne sont plus en mesure de proliférer grâce à l’action efficace de l’algue. Néanmoins, les résultats sont encore en cours d’exploitation, car auparavant, les études concernaient uniquement les animaux de laboratoire.
Existe-t-il d’autres effets positifs de la chlorelle ?
La chlorelle dispose d’un effet surprenant, aboutissant à la modulation du système immunitaire. Vous pourriez parfaitement en consommer dans le but de renforcer vos défenses naturelles. Si vous souffrez de colite ulcéreuse, prenez conseil auprès de votre médecin pour une cure de chlorelle. Elle sera très bénéfique afin de lutter contre l’ulcération. Encore une fois, la plus grande prudence s’impose, car les études, bien que prometteuses, ne sont pas encore terminées.
Lutter contre le stress oxydatif
L’algue possède naturellement une composition riche en nutriments antioxydants. Des propriétés intéressantes pour combattre le stress oxydatif, correspondant à un déséquilibre entre les apports alimentaires et la production endogène des molécules concernées. Sur le long terme, certaines pathologies peuvent apparaître comme des cancers, des problèmes cardiovasculaires ou des maladies neurodégénératives.
Nos conseils pour consommer la chlorelle
Si vous êtes atteint d’une pathologie particulière ou si vous suivez un traitement médical, demandez un avis médical avant de consommer la chlorelle. Sinon, une cure sera bénéfique sur de nombreux aspects grâce aux multiples propriétés de l’algue.