Mise à jour 10 juillet 2023 à 10:16 am
Présentes dans plusieurs cours d’eau, les algues méritent mieux notre attention. Certaines sont comestibles et disposent de propriétés intéressantes sur notre organisme. La chorelle, connue sous l’appellation de chlorella (en latin ou en anglais), en est un bon exemple. La composition de cette micro-algue douce, riche en chlorophylle propose de nombreuses vertus médicinales prouvées par la science. Focus sur ce sujet !
La chlorelle ou chlorella, quèsaco ?
La chlorelle est une algue unicellulaire qu’on peut consommer sans danger. Il s’agit d’un véritable réflexe détox à adopter. Cet excellent détoxifiant mélangé à du jus vous apportera l’oxygène nécessaire dont vous avez besoin pour toute la journée. La chlorelle existe un peu partout dans le monde et est souvent confondue à sa cousine « la spiruline ». La chlorella bio est très plébiscitée en Orient, surtout au Japon pour de nombreuses raisons thérapeutiques.
D’où vient-elle ?
La chlorella fut découverte par un biologiste nommé Beyerinck en 1980. Quelque temps après, elle fut cultivée à l’échelle expérimentale. Sa capacité à se reproduire rapidement et son étonnante composition nutritionnelle ont tout de suite suscité l’intérêt des politiciens et des scientifiques. Ils se sont alors penché sur la question et ont trouvé une solution pour la faire démocratiser partout dans le monde. La chlorella a été testée sur des soldats de la première guerre mondiale et a fourni les résultats escomptés. Ayant obtenu le titre de « super-aliment », sa renommée a commencé à faire le tour du monde. Depuis, le succès de l’algue chlorella ne s’est pas tari.
Quelle est la composition de la chlorelle ?
La chlorelle est vectrice de protéines pour notre corps. On en trouve 55 grammes pour 100 grammes de chlorella (soit le double de la viande de bœuf). Ce type d’algues est également riche en magnésium, qui est indispensable à l’organisme. Il contient au moins 11 vitamines dont :
- la vitamine A ;
- la vitamine B1 ;
- la vitamine B2 ;
- la vitamine B6 ;
- la vitamine B12 ;
- la vitamine C ;
- la vitamine E ;
- la vitamine K.
Vous y découvrirez aussi des acides gras essentiels tels que les Oméga 3.
La chlorelle, c’est aussi et surtout une teneur élevée en chlorophylle (4 fois plus élevée que la spiruline). L’on rapporte également sa concentration en fibres et en antioxydants de la famille des caroténoïdes (lutéine, bêta-carotène…).
Quels sont ses bienfaits ?
Les chlorella bienfaits sont aussi nombreux que ceux de la spiruline. Pourtant, ces premiers restent méconnus du grand public. Grâce à sa composition très riche, elle est parfaitement adaptée pour détoxifier l’organisme et se révèle être un excellent allié beauté.
Une algue détoxifiante
Sa concentration en chlorophylle lui vaut cette première qualification. Elle permet de limiter le taux de toxines présentes dans le corps en éliminant les déchets et les radicaux libres. Les docteurs la préconisent souvent sous forme de cure. À ce titre, la chlorella bio peut s’associer à d’autres fruits et plantes, mais également à de la spiruline.
Une alliée minceur
Le chlorella bienfait agit dans le cadre d’un régime. La chlorella offre une incroyable sensation de satiété. Sa teneur élevée en nutriments vous permet d’éviter les carences alimentaires. Son pouvoir régulateur réduit le taux de mauvaises graisses et de sucre dans le sang. Sa propriété détoxifiante nettoie l’organisme avant une diète.
Une aide pour lutter contre l’hypertension
La chlorelle apparaît dans de nombreux domaines. Selon certaines études cliniques réalisées, elle peut avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle. Effectivement, sa consommation intervient sur la pression artérielle et sur les taux de cholestérol sanguins. À ce jour, aucun chlorella danger n’a été rapporté.
Une amie de la vision
La chlorelle est riche en lutéine. Ce pigment naturel est abrité dans l’œil. Après des essais cliniques, la prise de l’algue chlorella aurait pour objectif de réduire le stress oxydatif rétinien. Cela va limiter au maximum la mort des cellules de la rétine. La chlorelle vous permet donc d’avoir une bonne vue.
✅ Un anti-cancer
Comme il s’agit d’un super-aliment, cette algue pourrait bien avoir des bienfaits sur le cancer. En effet, elle peut bloquer la propagation des cellules cancéreuses dans le corps. Le plus souvent, la chlorella est ajoutée à de la spiruline pour décupler son action.
Un allié beauté
En dehors de ses bienfaits sur la santé et sur notre organisme, la chlorelle agit comme un cosmétique 100 % naturel. Ses vertus ne sont plus à démontrer. En faisant office de masque pour le visage, elle nettoie et purifie la peau. Le rendu est lisse, propre et souple après usage. Ses vertus détoxifiantes et purifiantes s’occupent de la peau en profondeur. Son intéressante composition en fait un antiride optimal lorsque la chlorella est appliquée sous forme de masque. Le renouvellement cellulaire est au rendez-vous !
Toutefois, il faut savoir que la chlorelle fait l’objet de contre-indications. Celle-ci n’est pas recommandée aux personnes sujettes à l’asthme, à la fatigue et à l’hypersensibilité à la lumière. Les individus qui souffrent de problèmes dermatologiques sont aussi concernés.
A lire: Comment lutter contre les mauvaises herbes sans produits chimiques ?