Le tea tree est communément connu sous le nom d’arbre à thé. Son huile essentielle est réputée pour ses propriétés anti-infectieuses, antifongiques et antivirales. Elle soigne tous les problèmes cutanés, notamment les mycoses. Le tea tree huile essentielle est un remède miraculeux qui lutte contre les acnés et les impuretés. Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos !
L’huile essentielle de tea tree, qu’est-ce que c’est exactement ?
Le tea tree ou melaleuca alternifolia en latin est un arbre dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 2, voire 3 mètres dans des zones marécageuses. Il se reconnaît via ses feuilles vertes épineuses et ses fleurs en grappes jaunes ou pourpres. L’arbre à thé est issu d’Australie et de la famille botanique des myrtacées. Toutefois, il peut également se retrouver en Indonésie, en Malaisie, à Madagascar, en Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Calédonie.
Les huiles essentielles de tea tree s’obtiennent par la distillation des récentes pousses de rameaux et des feuilles. Cette he tea tree est transparente ou jaune pâle. Son odeur dégage un mélange boisé et camphré. Elle est très puissante et se sent même à plusieurs kilomètres.
Quels sont ses bienfaits et ses avantages ?
L’huile essentielle de tea tree renforce les défenses immunitaires et préserve la peau contre les coups de soleil et les boutons. Elle est également antispasmodique, antiparasitaire, antiseptique et immunostimulante. C’est un décongestionnant lymphatique et veineux idéal !
Cette huile essentielle est adulée pour ses nombreux bienfaits. Parmi eux :
- Elle soigne de nombreux problèmes de peau. La mycose, les brûlures, l’eczéma et l’acné en sont de bons exemples. Elle traite également les problèmes de cheveux comme les poux ou les pellicules.
- Elle fait office de bains de bouche pour un abcès dentaire, une gingivite, un aphte…
- Elle agit contre les infections ORL : angine, otite, état grippale…
- Elle soulage les varices, les hémorroïdes, les ulcères variqueux et les plaies.
- Elle est aussi efficace contre la fatigue cardiaque, psychique ou physique.
Comment bien l’utiliser ?
L’he de tea tree s’utilise en massage, en diffusion, par voie orale et dans le bain. Néanmoins, elle n’est pas autorisée durant les trois premiers mois de grossesse. Un usage abusif est aussi déconseillé, car cela risque d’assécher la peau.
Par voie orale
Peut-on avaler l’huile essentielle de tea tree ? La réponse est oui ! Si vous souffrez de mycoses des voies digestives, une goutte d’HE de tea tree + une goutte d’HE de cannelle sont à déposer sur un comprimé neutre. Prenez un comprimé par jour jusqu’à ce qu’une amélioration soit notée.
Dans le bain
Pour apaiser vos problèmes de peau, ajoutez quelques gouttes d’HE de tea tree dans votre gel douche ou votre shampoing. Vous direz adieu aux cheveux gras, aux pellicules, aux psoriasis…
En diffusion
Vous pouvez l’employer (4 gouttes d’HE de tea tree + 7 gouttes de verveine citronnée) dans un diffuseur pour assainir l’air.
En massage
– Appliquez de l’huile essentielle de tea tree sur votre épiderme afin de la protéger des bactéries. Massez la zone légèrement.
– Pour calmer une prostatite, massez votre dos et le bas de votre ventre avec de l’huile essentielle d’arbre à thé mélangée à de l’HE de cyprès et de girofle.
– Si vous souffrez de bronchite, l’huile essentielle de tea tree est à coupler avec des HE de cannelle et d’eucalyptus. Procédez au massage de votre thorax avec ce mélange quatre fois par jour.
– Pour éliminer les boutons d’acné sur votre visage ou toute autre partie de votre corps, l’application de 5 gouttes d’huile de tea tree + 5 gouttes de laurier noble + 10 gouttes de lavande aspic est de mise. La préparation est à appliquer sur les boutons.
– Pour combattre la fatigue physique et psychique, frottez vos pieds dès votre réveil avec une ou deux gouttes d’HE d’arbre à thé.
– Si vous êtes sujet(te) à des impétigos, un mélange d’HE de tea tree et de géranium rosat est efficace. Réitérez l’opération jusqu’à amélioration.
– Pour vous débarrasser des croûtes de lait de votre enfant, mélangez deux gouttes d’HE de tea tree avec du bois de rose et des germes de blé. La partie à nettoyer se fait via un morceau de coton.
– Pour soulager les séborrhées, une goutte d’HE de tea tree + du cèdre de l’Atlas et du palmarosa est à incorporer à votre shampooing.
A lire: Le néroli bio: le dossier