Mise à jour 19 avril 2022 à 02:14 pm
L’huile essentielle de néroli, issue du néroli bio est très prisée grâce à sa fragrance exceptionnelle, mais aussi à ses innombrables propriétés qui en font une alliée sûre beauté et bien-être. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le neroli bio et l’huile essentielle de neroli.
Qu’est-ce que le néroli ?
Le neroli est une fleur d’oranger que l’on cueille sur un arbre appelé bigaradier. C’est une jolie fleur de couleur blanche ou rose pâle au parfum particulièrement exaltant. Le nom scientifique du bigaradier ou orange amer est « citrus aurantium ». Il s’agit d’un petit arbuste originaire de l’Inde et introduit autour de la Méditerranée, notamment en Tunisie et au Maroc.
Son appellation lui a été donnée par la princesse Néroli qui en appréciait le parfum. L’HE néroli s’obtient par la distillation de fleurs d’oranger amer fraîchement cueillies à la main tôt le matin. Son prix plutôt conséquent s’explique par le fait qu’il faut une tonne de fleurs pour obtenir seulement 1 litre d’huile essentielle portant le logo bio.
Qu’est-ce que l’huile essentielle de néroli ?
L’huile essentielle est le produit obtenu à partir de la distillation totale et complète des fleurs d’oranger à la vapeur d’eau. L’extraction se réalise sans solvant et laisse à cette huile la totalité des principes aromatiques de la plante. Toutes les propriétés sont donc conservées.
Propriétés
- Calmant nerveux préconisé contre : l’anxiété, l’angoisse, le stress, la tension, la crispation, les palpitations, les insomnies, etc.
- Tonique de la digestion contre : les troubles digestifs, l’insuffisance du pancréas ou du foie, les entérocolites, etc.
- Stimulant contre : l’asthénie sexuelle, les fatigues…
L’HE neroli permet également de retrouver confiance en soi et harmonie, d’améliorer l’état de la peau contre les vergetures, la couperose, les cicatrices, les rides, les ridules…
Composition
L’huile essentielle de néroli comporte de nombreux principes actifs qui lui confèrent ses propriétés :
– linalol ;
– limonène ;
– β-pinène
– acétate de linalyle ;
– trans-β-ocimène
– acétate de géranyle ;
– β-myrcène ;
– farnésol ;
– géraniol;
– sabinène;
– acétate de néryle ;
– α-pinène
– nérol ;
– anthranilate de méthyle : 0,1 à 1 %;
– indole : 0,1 à 0,3 %.
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de neroli ?
Du fait des nombreuses propriétés précitées, l’huile essentielle de néroli présente de nombreuses indications :
Les palpitations et l’hypertension
L’huile essentielle de néroli aide pour venir à bout de tout choc émotionnel : mélancolie, désespoir, épuisement, surmenage ou angoisses. Ses propriétés relaxantes, calmantes et antidépressives permettent de positiver et à relativiser tout en redonnant tonus et énergie.
Les déficiences immunitaires
La fragrance exceptionnelle de l’huile essentielle de néroli rééquilibre le système nerveux. De ce fait, elle est d’une grande aide pour surmonter le mal-être, les coups de blues, les traumatismes. Comme l’HE néroli bio français contribue au système antioxydant, elle peut augmenter la réponse immunitaire aux agressions extérieures. On peut donc l’utiliser dans les cas d’infections bactériennes ou virales.
Les problèmes de peau
Les propriétés antioxydantes, antibactériennes et régénérantes de l’huile essentielle de néroli en font une alliée contre les problèmes cutanés. L’huile de néroli se distingue des autres huiles essentielles en faisant disparaître l’acné, les rides, les vergetures et les dermatoses telles que le psoriasis, l’eczéma ou l’impétigo.
Comment s’utilise l’huile essentielle de néroli ?
L’huile essentielle de néroli bio peut être utilisée différemment en fonction des situations :
En application cutanée
D’une manière générale, il faut diluer une goutte d’huile essentielle de néroli avec quatre gouttes d’une huile végétale. Il faut ensuite appliquer sur la zone à traiter et masser ou directement sur une zone peu étendue et isolée.
En inhalation
Dans le cas d’une dépression ou de coup de blues, vous pouvez mélanger dans un flacon codigoutte :
– 20 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ;
– 30 gouttes d’huile essentielle de petit grain ;
– 10 gouttes d’huile essentielle de listée citronnée ;
– 20 gouttes d’huile essentielle de néroli ;
– 2 ml d’huile végétale de noyau d’abricot.
Agitez pour homogénéiser, puis appliquez 2 gouttes sur la face des poignets et inhalez la fragrance quand le besoin s’en fait ressentir.
Par voie orale
La voie orale est possible, mais requiert une consultation chez un thérapeute au préalable. L’huile essentielle de néroli ne peut être ingérée ni à forte dose ni sur une longue durée.
En synergie avec d’autres huiles essentielles
L’huile essentielle de néroli peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles telles que l’huile essentielle de bois de rose, d’ylang-ylang, de petit grain bigarade, de listée citronnée, de noyaux d’abricot ou de marjolaine à coquille.