Comment se soigner avec les huiles essentielles ?

Comment se soigner avec les huiles essentielles ?

Le traitement des pathologies par des essences de plantes est une pratique très courante. Cela est perçu comme une sérieuse alternative et un complément aux médicaments de la médecine conventionnelle. Aujourd’hui, on compte pas moins de 4.000 espèces végétales d’où sont extraites des huiles essentielles largement utilisées en aromathérapie !

Des huiles essentielles à des fins thérapeutiques ?

L’huile essentielle extraite d’une plante aromatique est un produit à forte concentration de molécules végétales. Elle est obtenue après distillation à la vapeur d’eau, du végétal ou d’une partie de ses organe, notamment les fleurs, les feuilles, l’écorce, les racines ou encore les fruits. De l’essence du végétal dont elle est tirée, l’huile essentielle recèle de nombreuses propriétés aromatiques et terpéniques hautement bénéfiques pour la santé.

En effet, chaque huile essentielle a une composition chimique spécifique appelée « chémotype », qui lui vient de l’espèce végétale dont elle provient. Elle est caractérisée par l’environnement de la plante, les conditions naturelles de culture, le sol, l’exposition au soleil, le taux de précipitations reçues, etc. Ainsi, une même espèce de plante peut produire de différentes huiles essentielles, et renfermer plusieurs « chémotypes ».

Traitements aux huiles essentielles : pour quels bienfaits ?

Le traitement naturel aux huiles essentielles permet d’obtenir des résultats avérés. Plusieurs essences sont reconnues efficaces pour lutter contre des infections provoquées par des bactéries et des virus, ou pour soigner les plaies. Elles soulagent les accès de fièvre, les maux de tête, la toux, les troubles respiratoires (sinusite, bronchite, asthme) et digestifs. Elles sont aussi utilisées pour traiter les troubles du sommeil, la fatigue et le stress. Enfin, les huiles essentielles sont particulièrement prisées par les sportifs, car elles décontractent les muscles et favorisent une récupération rapide.

Il n’est pas souvent évident de s’y retrouver. Retenez déjà que :

L’huile essentielle de l’Arbre à thé est efficace contre les grippes ;

L’huile essentielle de Ravintsara est utilisée pour booster le système immunitaire ;

• L’huile essentielle de la Lavande apaise les maux de tête et favorise le sommeil ;

• L’huile essentielle du Citron est couramment sollicitée contre les troubles digestifs ;

• L’huile essentielle de la Menthe poivrée agit contre les rhumes et la nausée.

Comment utiliser une huile essentielle pour se soigner ?

Avant d’adopter une huile essentielle, il faut d’abord dépister une éventuelle allergie ou une intolérance, car ce sont des substances puissantes et riches en principes actifs. Appliquez une goutte de l’huile dans le pli de votre coude. Si après 24 heures, vous ne notez aucune réaction allergique, vous pouvez utiliser cette huile.

Il est possible d’utiliser votre huile essentielle pour des massages thérapeutiques (contre les arthroses, tendinites, douleurs articulaires, etc). Mais évitez de vous exposer sous les rayons du soleil dans les 3 heures qui suivent une application.

Vous pouvez aussi choisir une utilisation par diffusion, à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles, ou par inhalation : quelques gouttes seront mises sur un mouchoir propre ou sur l’oreiller afin d’être respirées.

Dans tous les cas, une connaissance de l’usage et contre-indications des huiles essentielles est primordiale. Elles sont en général contre-indiquées pour les enfants (moins de 7 ans), et les femmes enceintes. Demandez toujours conseil à votre médecin ou thérapeute.

Ces articles vous seront peut-être utiles: Les huiles essentielles « le dossier complet » et Comment utiliser les huiles essentielles en toute sécurité ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *