Les huiles essentielles d’Ylang Ylang

Les huiles essentielles d’Ylang Ylang

Une huile au parfum qui allie sensualité et puissance : l’huile essentielle d’Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est particulièrement prisée par les parfumeurs grâce à son odeur puissante et reconnaissable. Elle est également très plébiscitée par les aromathérapeutes grâce à ses multiples propriétés conférées par des molécules spécifiques. Tour d’horizon sur cette huile essentielle utilisable par tout le monde, sauf les femmes enceintes et les nourrissons.

Qu’est-ce que l’huile essentielle d’Ylang Ylang ?

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est une huile obtenue par distillation de fleurs fraîches d’Ylang Ylang. L’arbre Ylang Ylang, originaire de Madagascar et des Comores, peut vivre jusqu’à 50 ans et présente la particularité de produire continuellement des fleurs au fur et à mesure des récoltes. De son nom scientifique Cananga odorata (Lam.) Hook F. et Thomson forma genuina, l’Ylang Ylang fait partie de la famille botanique des annonacées. L’huile essentielle d’Ylang Ylang est un liquide de couleur jaune pâle à orangée qui peut devenir trouble avec le temps. Elle se caractérise essentiellement par une odeur fleurie et jasminée.

Quelles sont les différentes huiles essentielles d’Ylang Ylang ?

Les nouvelles fleurs d’Ylang Ylang sont distillées dans des alambics, ce qui permet d’isoler différentes fractions d’huile essentielle. La durée de la distillation conditionne la composition et le parfum des huiles essentielles d’Ylang Ylang. La première fraction, qui est recueillie au cours des deux premières heures, est la plus fine olfactivement. Puis, des fleurs sont rajoutées par le distillateur dans le mélange à chauffer toutes les 3 heures.

Les différentes distillations produisent différentes densités de l’huile d’Ylang Ylang : extra supérieure, extra normale, première, deuxième et troisième.

  • Les trois premières distillations sont destinées aux produits de luxe, notamment à la parfumerie.
  • Les deuxième et troisième sont dédiées à la fabrication de produits cosmétiques.
  • Le toutes ces essences mélangées donnent l’huile essentielle d’Ylang Ylang complètequi est utilisée en aromathérapie.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’Ylang Ylang ?

C’est l’huile essentielle d’Ylang Ylang complète qui est reconnue pour ses différents bienfaits en aromathérapie.

1
Promo -31%
So'Bio Étic Ylang-Ylang Huile Essentielle 10 ml

So'Bio Étic Ylang-Ylang Huile Essentielle 10 ml

Amazon
5.88 8.50
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -27%
Huile Essentielle BIO d'Ylang Ylang III - 100% Pure et Naturelle - HEBBD et ECOCERT - Utilisation Alimentaire - Idéal pour Boissons et Desserts - Parfum Floral - 10 ml - VOSHUILES

Huile Essentielle BIO d'Ylang Ylang III - 100% Pure et Naturelle - HEBBD et ECOCERT - Utilisation Alimentaire - Idéal pour Boissons et Desserts - Parf ...

Amazon
5.90 8.06
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Puressentiel - Huile Essentielle Ylang-Ylang - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 5 ml

Puressentiel - Huile Essentielle Ylang-Ylang - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 5 ml

Amazon
9.15
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sur la santé

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est réputée pour ses propriétés de calmant respiratoire et cardiaque et ses propriétés antispasmodiques. Tranquillisante, celle-ci aide à réduire le stress et l’anxiété en contrôlant la tension artérielle. En régulant le système nerveux central, elle permet de décontracter le corps et de favoriser le sommeil. Ses propriétés antispasmodiques et antiinflammatoires se ressentent dans les cas de règles douloureuses, de douleurs chroniques et de maux de ventre. L’huile essentielle d’Ylang Ylang est aussi préconisée en cas de dermatoses ou de gale grâce à ses propriétés antiparasitaires.

Sur les cheveux

L’huile essentielle d’Ylang Ylang dispose d’une propriété de tonique capillaire. Diluée dans un produit capillaire comme un shampooing ou un masque, elle nourrit les cheveux secs et abîmés, mous ou ternes et réduit notablement leur chute. Par ailleurs, elle permet d’obtenir une chevelure souple, lisse et brillante..

huiles essentielles d'ylang

Crédit photo: Getty Images

Sur la peau

Les bienfaits de l’huile essentielle d’Ylang Ylang sont nombreux, quel que soit le type de peau. Elle présente des propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes. Son action sébo-régulatrice traite efficacement l’acné des peaux grasses ou mixtes. Grâce à ses vertus tonifiantes, le teint est ravivé et retrouve tout son éclat. Le processus de régénération cutanée est stimulé et donne un coup de fouet à une peau fatiguée et vieillissante.

Comment faire usage de l’huile essentielle d’Ylang Ylang ?

L’utilisation de l’huile essentielle d’Ylang Ylang nécessite des précautions particulières :

En massage ou en application cutanée

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est très puissante, donc risque d’être irritante. Elle ne peut être utilisée pure en application cutanée. Il est recommandé de la diluer à raison de 20 % avec 80 % d’huile végétale de bonne qualité telle que de l’huile d’amande douce. Pour le massage du cuir chevelu, il faut en diluer quelques gouttes dans votre shampooing ou dans votre masque capillaire.

En diffusion

Un diffuseur huile essentielle est vivement conseillé pour profiter au maximum de toutes les propriétés de l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Vous le faites sous la douche dans votre salle de bain avant de coucher. Grâce au doux parfum de l’Ylang Ylang, cette diffusion d’huile essentielle apaisera votre esprit, votre corps se détendra et sera prêt à une bonne nuit de sommeil calme et serein.

En symbiose avec d’autres huiles essentielles

L’huile essentielle d’Ylang Ylang s’utilise en synergie avec les huiles essentielles telles que la lavande, la camomille romaine, l’orange douce, la mandarine verte, la fleur d’oranger, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *