Les huiles essentielles sont des huiles élaborées à partir de plantes. Ce sont des essences naturelles très plébiscitées par les adeptes de la santé bio. Il n’est pas nécessaire de toutes les avoir dans votre placard. Cependant avoir à votre disposition certaines huiles essentielles indispensables vous aidera à soigner les petits maux de toute la famille au quotidien.
L’huile essentielle de lavande fine
C’est une huile qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est calmante et relaxante, idéal pour réduire le stress, mais aussi pour faire baisser la tension artérielle. Cette huile permet ainsi de retrouver un bon sommeil en cas d’insomnie.
Comme elle est anti-infectieuse, l’huile essentielle de lavande fine est parfaite pour soigner les petits bobos et divers types d’infections (infection urinaire, otites, etc.).
Par ailleurs, son bienfait apaisant pour la peau permet de soulager les inconforts cutanés comme les démangeaisons et les mycoses.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Il s’agit d’une huile essentielle aux propriétés multiples et intéressantes. Analgésique, elle est conseillée pour soulager les céphalées ou maux de tête.
Elle est excellente pour éliminer les gaz et calmer les troubles digestifs, le mal des transports, les nausées…
L’huile essentielle de menthe poivrée peut aussi être utilisée comme tonique afin de lutter contre l’état de fatigue général.
L’huile essentielle de citron
Outre son action antispasmodique, cette huile contribue à tonifier l’appareil digestif. Elle stimule la fonction hépatique et biliaire.
L’huile essentielle de citron renferme des propriétés sédatives, elle est bonne pour calmer les nerfs, les angoisses et les palpitations.
C’est aussi un produit purifiant permettant d’assainir l’air en la diffusant. À cela s’ajoute un parfum d’une senteur agréablement fruitée.
Enfin, cette huile essentielle peut constituer un stimulateur d’organisme grâce à son action énergisante, tonifiante et fortifiante.
L’huile essentielle de tea tree
L’huile essentielle obtenue à partir de l’arbre à thé profère des bienfaits polyvalents. Elle est antiseptique et décongestionnante. Anti-infectieuse, elle est aussi recommandée pour combattre de nombreuses infections notamment les infections des voies respiratoires et les infections de la peau.
Par ailleurs, très appréciée en cosmétique capillaire, cette huile essentielle peut servir pour la préparation de soins maison pour les cheveux.
L’huile essentielle de ravintsara
Cette huile essentielle peut se prêter à différents usages. C’est une antibactérienne et une puissante antivirale indiquée pour venir à bout des problèmes respiratoires et de certaines affections virales telles que :
- grippe ;
- rhumes ;
- sinusites ;
- mais aussi l’herpès labial ;
- la mononucléose ;
- et le zona.
L’huile essentielle de giroflier
Très utile, le giroflier vous permet de soulager les douleurs dentaires, le temps de se rendre chez le dentiste. C’est un anti-infectieux et anesthésiant, efficace pour tout ce qui touche à la santé buccale : aphtes, abcès, ou encore gingivite.
Il possède également une vertu tonifiante par conséquent, il aide à la stimulation de défenses immunitaires ainsi qu’à l’élimination de la fatigue.
Avec ces huiles essentielles, vous avez tout ce qu’il faut pour compléter votre armoire à pharmacie. Veillez toutefois à bien respecter le dosage et à vérifier les précautions d’emploi.