Guide pratique sur les graines de chia bio

Guide pratique sur les graines de chia bio

Véritables stars des recettes healthy, les graines de chia sont dotées de propriétés nutritionnelles hors du commun. Leur consommation va améliorer votre santé. Il est fortement conseillé d’en prendre régulièrement, à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Voici ce qu’il faut savoir sur les graines de chia et leurs bienfaits sur notre organisme.

Graines de chia, qu’est-ce que c’est ?

La graine de chia est une petite graine de couleur noire, brune ou beige dont l’apparence se rapproche sensiblement des graines de sésame. Leur consistance rappelle celle des graines de pavot. Elle est issue de deux plates herbacées venues tout droit du Mexique : la Salvia columbariae et la Salvia miltiorrhiza.

La couleur des graines ne joue pas sur leur valeur nutritionnelle. Les graines brunes ont un goût de noisette un peu prononcé.

Comment les utiliser et quelle quantité privilégiée ?

100 g de graines de chia équivalent à 490 calories. Ce taux est représenté principalement par les graisses. Comme la quantité à consommer est moindre, cela est donc négligeable sur le plan calorique.

Vous pouvez facilement intégrer les graines de chia bio dans votre alimentation quotidienne. Elles peuvent accompagner vos laitages, les salades, les smoothies et les céréales du petit déjeuner. La mouture se consomme instantanément à cause des oméga-3. Ces derniers s’oxydent très rapidement. Il est conseillé d’en prendre 20 à 25 g par jour en moyenne.

  • ​​​✅ Sachet refermable
  • ​​​✅ Salvia hispanica
  • ​​​✅ Prendre 15 grammes. Se consomme tel quel, réhydraté, mélangé à un yaourt, compote, pâtisserie, ou salade.
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les bienfaits des graines sur la santé ?

La consommation de graines de chia vous confère de nombreux effets bénéfiques sur la santé :

  • Avoir une bonne santé intestinale.
  • Aider à maigrir.
  • Fournir de l’antioxydant.
  • Contribuer à l’endormissement.
  • Renforcer le système cardiovasculaire.
  • Améliorer le fonctionnement du cerveau.

Les graines de chia contiennent des fibres solubles et insolubles. Ainsi, elles sont idéales pour ceux qui souffrent d’indigestion et de constipation. 2 cuillères à soupe suffisent pour couvrir vos besoins quotidiens en fibres (à hauteur de 20 %). Ces types de graines sont aussi très efficaces contre les inflammations du système digestif et aident à réguler le taux de cholestérol. Ils éliminent les substances présentes dans les intestins et protègent les muqueuses.

Les graines de chia ne génèrent pas une perte de poids proprement dite. Pourtant, elles y contribuent. Sachez que les fibres et les protéines qui les composent calment la faim, car elles ont un pouvoir rassasiant élevé.

Lorsque les graines de chia atterrissent dans l’estomac, celles-ci gonflent et produisent un effet de satiété rapide. Pour garder le contrôle de la sensation de faim, elles s’avèrent une alternative permettant d’éviter les grignotages. Ainsi, elles interviennent à la perte de poids.

Les graines de chia sont riches en nutriments et en antioxydants naturels apportés par la vitamine E, les polyphénols dont les flavonols. Grâce à cette composition, elles peuvent bloquer la formation de radicaux libres dans le corps et débarrasser ceux qui y sont présents.

La consommation d’aliments antioxydants tels que les graines de chia réduit les risques de développer une maladie. Elles luttent également contre le vieillissement cutané et préservent la santé des cellules.

Le tryptophane dans la graine de chia influe sur la régulation du sommeil. Il agit dans la multiplication de la sérotonine et de la mélatonine. Cette dernière connue sous l’appellation « hormone du sommeil » régule les cycles chronobiologiques. La sérotonine appelée aussi « hormone du bonheur », quant à elle, améliore le sommeil et limite le stress. Elle favorise un sommeil réparateur. La consommation de graines de chia bio apporte donc une meilleure qualité de sommeil.

Plus riches en oméga-3 que les graines de lin et le saumon, les graines de chia sont incontournables au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Les oméga-3, nommés également « bonnes graisses », régulent la tension artérielle en rendant les vaisseaux sanguins plus élastiques. La santé du cœur est donc entre de bonnes mains !

Les oméga-3 peuvent aussi contribuer au bon fonctionnement du cerveau. Ils sont indispensables pour construire et maintenir les membranes cellulaires en place. Afin que le cerveau puisse fonctionner parfaitement, il est important d’entretenir ses fonctions cognitives. À ce titre, les graines de chia opèrent sur la concentration, la mémoire et la bonne santé du système nerveux.

En outre, les graines de chia peuvent également combattre le diabète, renforcer les os et les dents, hydrater la peau et améliorer l’endurance. La femme enceinte peut profiter des bienfaits des graines de chia pour le bien-être de son enfant et de son développement.

A lire: Pourquoi du psyllium blond bio ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *