Tout savoir sur les graines de tomates bio

Tout savoir sur les graines de tomates bio

Vous prônez la consommation de produits sains et adorez la tomate sous toutes ses formes : coulis de tomates, tomates concassées… ? La meilleure chose à faire est de planter des graines de tomates 100 % bio et reproductibles. Suivez tous ces conseils à ce sujet dans cet article !

Comment semer des tomates avec le logo bio ?

Les tomates issues des potagers bio français sont les meilleurs produits que vous pouvez trouver dans la grande distribution. Les enfants comme les grandes personnes sont friands de ces tomates bio, sucrées et agréables en bouche.

Pour cultiver des tomates, les graines bio sont mises sous serre ou dans un jardin potager bien ensoleillé. Vous pouvez également planter des graines de tomates anciennes dans un pot sur le balcon ou sur votre terrasse. Faciles à cultiver, les graines de tomates dotées du logo français requièrent certaines précautions. Les plants, par exemple, n’ont pas besoin que leur feuillage soit humidifié au moment de l’arrosage. Tout au long du processus de développement de la plante, il vous suffit de lui apporter des apports fertilisants réguliers pour qu’elle se développe rapidement et efficacement.

amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’importance de planter des graines de qualité, bio et reproductibles

Le bio ne se résume pas seulement à la façon dont vous allez cultiver votre jardin ou potager. Les graines jouent un rôle prépondérant dans tout le processus, car elles représentent le point de départ de la culture. Il vous revient de les entretenir, de les faire pousser et de les récolter afin de les consommer. L’essentiel étant de planter des graines de tomates bio et de qualité.

Comparées aux graines traditionnelles, les semences reproductibles et biologiques ne sont pas traitées avec des substances chimiques. Les récoltes de fruits et des légumes sont donc enrichies en saveur et en consistance.

Les semences que nous avons l’habitude de voir subissent un traitement chimique pour pouvoir se développer, sinon elles seront faibles et malades. Cette dépendance du chimique concerne également l’acheminement des récoltes, vu que ces dernières ne sont pas aussi solides que les produits bio. Pour trouver des graines bio, vous pouvez vous rendre sur des sites dédiés sur Internet ou faire du troc sur les réseaux sociaux.

Où trouver des graines de qualité, biologiques et reproductibles ?

Sur des sites spécialisés sur les graines bio

Vous pouvez vous procurer des graines bio sur des sites comme :

Crédit photo: Dimarik
  • L’association kokopeli semences : elle protège la biodiversité alimentaire et médicinale depuis les années 90. Vous pouvez y retrouver un large panel de variétés de semences allant de 1 400 à 2 000 selon les saisons. Elle fournit les multiplicateurs et les producteurs de tomates bio.
  • Aubepin : cette entreprise familiale produit des semences rares, reproductibles et bio depuis 15 ans pour les grandes maisons de semences en France.
  • Alsagarden : si vous recherchez des graines de tomates bio de qualité, cette adresse est incontournable. Ce vendeur prend soin des plantes qui tendent à disparaître.
  • Graines Del Païs : cette entreprise artisanale commercialise des graines florales et potagères bios. Pour disposer de délicieuses récoltes de tomates dans votre jardin, vous pouvez passer commande sur le site du groupement.
  • Essem’bio : située dans le sud-ouest de la France, cette entreprise se spécialise dans la multiplication de semences potagères, florales, condimentaires bio. Elle s’adresse aux potagers professionnels et amateurs.
  • Biau Germe : ce groupe d’agriculteurs intervient sur 13 fermes pour produire des semences 100 % bio. Ses graines de tomates bio sont à la fois reproductibles et sans hybrides F1.

Sur les réseaux sociaux et autres sites

Pour avoir des graines gratuitement, n’hésitez pas à faire des échanges :

– Dans des groupes sur Facebook : les passionnés de produits bio se donnent rendez-vous sur les réseaux sociaux et se partagent les bons plans. Par exemple, si vous avez des graines de trop pour votre jardin ou potager, vous pouvez publier dans le groupe pour voir si certaines personnes sont preneuses. Si on vous répond, vous les échangez contre d’autres graines qui sont absentes chez vous.

– Sur Graine de Troc : ce site est destiné aux amateurs de produits bio. On y échange des graines contre des jetons. Ces derniers vous sont remis après avoir fait vos premiers dépôts de graines. Actuellement, plus de 4 000 troqueurs interagissent sur le site.

A lire: Comment lutter contre les mauvaises herbes sans produit chimique ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *