Comment cultiver les fraises ?

Comment cultiver les fraises ?

La fraise

il y a peu de fruits qui puissent rivaliser avec celle d’une fraise chauffée au soleil, fraîchement cueillie dans le jardin – certainement pas les spécimens réfrigérés (cultivés pour leur uniformité et leur durée de conservation) qui constituent la majorité des fraises vendues par les supermarchés. Bien que les variétés commerciales se soient énormément améliorées, elles ont encore un long chemin à parcourir pour permettre à une bonne fraise de jardin d’en avoir pour son argent.

La culture des fraises peut être aussi facile ou aussi compliquée que vous le souhaitez. Lisez les livres de jardinage et ils pourraient vous décourager avant de commencer. Il existe deux types de fraises :

  • les fraises d’été, qui sont cultivées de manière intensive.
  • les fraises à feuilles persistantes, qui produisent deux ou trois pousses de fruits jusqu’à l’automne.

Nous cultivons les deux – la fructification estivale pour le plaisir de manger des fraises tous les jours au plus fort de la saison, et les perpétuelles pour un approvisionnement régulier, voire quotidien.

Les meilleures variétés de fraises

Nos principales recommandations sont la Gariguette à fruits d’été, une vieille variété française au goût superbe, et la fraise perpétuelle Mara de Bois qui est un croisement avec la fraise des Alpes, mais tant que vous choisissez une variété où le goût est mis en valeur, vous êtes sûr d’être enchanté par vos fraises.Les fraises

Quand planter des fraises ?

Traditionnellement, les stolons de fraises (plantes à racines nues) sont envoyés entre octobre et avril. Plantés en octobre, ils donneront des fruits l’été suivant, mais si vous les plantez au printemps, vous devez vraiment enlever les fleurs et ne pas les laisser fructifier la première année. C’est un conseil difficile à suivre, mais vous obtiendrez des fruits beaucoup plus gros et une meilleure récolte l’année suivante. La meilleure façon de résister à la tentation est d’acheter quelques stolons conservés au froid entre avril et juillet, soit en ligne, soit dans l’un des grands salons floraux, où ils sont généralement disponibles. Ces plantes donneront des fruits dans les 90 jours si elles sont plantées en mai et dans les 60 jours si elles sont plantées entre mai et juillet.

Planter des fraises

La façon la plus simple de faire pousser des fraises est de les mettre dans un lit surélevé, un sac de culture ou dans des conteneurs. Cela signifie que vous pouvez leur fournir les conditions et le sol qu’elles aiment (ensoleillé,  abrité, drainant et fertile). Il sera également beaucoup plus facile de les protéger contre les oiseaux, les limaces et les cloportes qui aiment les fraises autant que nous.

Les plants de fraises cultivés en conteneur

Plantez vos stolons avec la couronne (la grappe de bourgeons à la base des feuilles) qui repose juste sur le sol et gardez-les bien arrosés (mais pas gorgés d’eau – ils détestent ça) jusqu’à ce qu’ils soient établis. Une fois que les fruits commencent à se former, nourrissez-les chaque semaine avec de la nourriture liquide pour tomates, arrosez-les régulièrement et enlevez les longues pousses (stolons en devenir) jusqu’à ce que les plantes aient fructifié. Après cela, vous pouvez laisser le stolon le plus fort s’enraciner comme plante de remplacement si vous le souhaitez. Sinon, coupez les vieilles feuilles près du niveau du sol pour permettre au nouveau feuillage de pousser, recouvrez-les de compost et jetez les plantes qui ont l’air malades. Les fraisiers se cultivent généralement bien pendant 3 à 4 ans, après quoi ils doivent être remplacés par de nouveaux plants qui doivent être plantés dans de la terre fraîche. L’idéal est de planter quelques nouveaux plants chaque année afin d’établir une succession.

Régalez-vous avec les fraises bio du jardin…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *