Mise à jour 11 décembre 2020 à 11:24
L’Aloe vera est une plante réputée dans le monde entier depuis l’Antiquité pour ses fabuleuses vertus, bonne pour la santé et le corps. Il est largement utilisé dans les médecines traditionnelles du monde entier et est largement reconnu principalement pour ses bienfaits de la peau, mais pas seulement. Vous pouvez aussi réaliser facilement des synergies avec des huiles essentielles et des huiles végétales! Voulez-vous en savoir plus?
L’ALOE VERA ?
L’aloès est un arbuste vivace sans tronc appartenant aux Liliacées de la famille des Aloès. Il mesure généralement entre 60 cm et 1 m de haut, mais cela dépend du type d’aloès, car il existe des centaines d’espèces. Une fois coupées, les feuilles ont cette caractéristique particulière de voir deux types de liquide couler: le jus jaune et le gel de mucus blanc. Le jus de fruit, également appelé latex ou sève d’arbre, est considéré comme irritant. Quant au gel, son mucus et ses ingrédients riches en eau lui confèrent d’excellentes propriétés hydratantes et anti-âge.
L’extraordinaire aloé véra
Les bienfaits pour votre peau
Comme nous le savons tous, le gel d’aloe vera peut résoudre les problèmes de peau car il est riche en nutriments. Il a des propriétés apaisantes, hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il est considéré comme miraculeux.
Contre les brûlures et les piqûres
Il peut être utilisé pour soulager le «feu» causé par les brûlures superficielles de la peau et réparer l’épiderme. Oui, l’aloe vera a des effets cicatrisants et calmants, il peut donc accélérer la guérison des brûlures, des infections et des inflammations cutanées. En plus de réduire les coups de soleil ou les brûlures, ses belles propriétés apaisantes en font un gel très efficace contre les piqûres d’insectes. L’application d’aloe vera sur les piqures peut réduire les démangeaisons, mais elle peut également guérir la peau. Par conséquent, les démangeaisons disparaîtront plus tôt.
Contre les démangeaisons / les irritations et une meilleure cicatrisation
C’est aussi un puissant tranquillisant pour prévenir les démangeaisons et toutes les formes de rougeurs. L’aloe vera possède de belles propriétés anti-inflammatoires qui peuvent stimuler le système immunitaire et favoriser la guérison. Par conséquent, il peut être utilisé pour traiter diverses infections cutanées et soulager l’eczéma ou le psoriasis. Bref, ce gel est parfait pour apaiser les peaux irritées.
En cosmétique
L’Aloe vera peut être utilisé sur tous les types de peau, c’est une solution naturelle pour lutter contre les peaux grasses, mais aussi les peaux sèches ou abîmées. Le gel peut en effet pénétrer profondément dans l’épiderme et hydrater pleinement la peau. En cosmétique, on retrouve l’aloès dans les savons, douches, crèmes, déodorants et dentifrices. L’Aloe vera peut être utilisé comme traitement anti-rides, notamment parce qu’il peut favoriser la production de fibroblastes (cellules responsables du renouvellement du collagène). En ce sens, il peut prévenir le vieillissement cutané. Ce gel peut être bien mélangé avec d’autres huiles essentielles ou huiles végétales pour favoriser cet effet.
De nombreuses personnes utiliseront également ce gel pour réduire les marques causées par les vergetures. En améliorant l’élasticité de l’épiderme, il réduira différents types de marques cutanées.
Pour vos cheveux ?
Les cheveux ont aussi besoin d’hydratation et de nutriments (minéraux, etc). Chez Pranarôm, nous vous conseillons souvent d’utiliser des huiles végétales pour les nourrir en profondeur mais il aussi important de les hydrater. Cette hydratation est un élément clé pour avoir des cheveux souples, forts et faciles à coiffer !
Le gel d’aloe vera dispose de plusieurs avantages, c’est un excellent ingrédient hydratant, de plus il respecte le pH naturel de la peau.
L’aloe vera est déjà présent dans de nombreux shampoings et après-shampoings. Cependant, vous pouvez aussi réaliser vos soins maisons si vous le souhaitez. Le résultat : des cheveux doux, brillants, nourris en profondeur !
Les cheveux doivent également êtres hydratés et contenir des nutriments (minéraux, etc.).
Nous vous recommandons souvent d’utiliser des huiles végétales pour une alimentation du cheveux en profondeur, mais il est également important de les hydrater. L’hydratation est l’élément clé pour des cheveux doux, forts et faciles à coiffer! Le gel d’aloe vera présente plusieurs avantages: c’est un excellent ingrédient hydratant et il respecte le pH naturel de la peau. L’aloe vera existe déjà dans de nombreux shampooings et revitalisants.
Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également vous-même créer votre synergie. Le résultat: des cheveux doux, brillants et profondément nourris!
Gel d’aloé véra, huiles essentielles, végétales ?
Le gel d’aloe vera est à base d’eau, et vous savez peut-être que les huiles essentielles sont «hydrophobes». Cela signifie que les huiles essentielles ne peuvent pas bien se mélanger avec le gel d’aloe vera, elles resteront en surface.
La constitution du gel d’aloé Véra ?
La feuille d’Aloe vera peut être utilisée sous plusieurs formes : gel, savon, liquide, pilules… Elle contient 75 éléments nutritifs et 200 autres composants dont 20 minéraux (fer, magnésium, calcium…), 18 acides aminés et 12 vitamines (C, B1, B2). Ce qui fait de cette feuille un must-have très riche utile pour la nutrition, le bien-être et la beauté.
Comment l’utiliser ?
100g gel d’aloe vera dans un récipient à pompe, pour chaque pression pompe (maximum) 4 gouttes d’huile essentielle et/ou végétale.
- Une pression de la pompe dans la main.
- Ajouter la quantité d’huile essentielle désirée dans le gel d’aloe vera.
- Émulsionner rapidement avec le doigt.
- Appliquer localement le mélange aloe + huiles essentielles.
- Ce gel Aloe vera+ peut aussi s’utiliser pur car il dispose de nombreux bienfaits, même sans l’ajout d’huile essentielle ou végétale.
Quelques synergies
Brûlure
L’aloès a été utilisé pour traiter les brûlures de toute origine. Il est recommandé d’utiliser cette plante comme crème après solaire et crème anti-brûlure sur le visage et le corps.
- Nettoyez-vous les mains et votre plaie lentement avec de l’eau savonneuse ou un hydrolat de lavande vraie par ex, tamponnez doucement avec une compresse.
- Associez une pression du flacon pompe d’Aloé véra avec 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic
- Mélangez et appliquez sur la peau
- Répétez l’application toutes les 3h, et c’est fini !
Le coup de soleil
Dans la paume de votre main :
- 1 pression du flacon pompe d’Aloe vera + 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic + 2 gouttes d’huile végétale de Calendula
- Appliquez sur la zone sensible (jusqu’à 3 fois par jour)
Vous avez les jambes lourdes
Dans la paume de votre main :
- 1 pression du flacon pompe d’Aloe vera + 4 gouttes d’huile essentielle de Menthe des champs
- Pour soutenir la circulation + effet frais – Associez 1 pression du flacon pompe d’Aloe vera + 1 goutte d’HE Niaouli + 1 goutte d’HE Menthe poivrée + 1 goutte d’HE Cyprès de Provence
- Massez sur les jambes lourdes pour un effet fraîcheur et antidouleur immédiat.
- Massez localement 3 à 4 fois par jour.
Post-épilation / rasage
Conseillé pour tout type de peau :
- 1 pression de gel d’Aloe vera + 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie + 2 gouttes d’huile végétale de Calendula
- Massez ensuite sur la zone sensible (3x par jour si besoin)
- En se déposant sur la peau, le gel apaise les picotements et favorisera la cicatrisation des petites coupures, en laissant une peau douce, hydratée et complètement lisse derrière lui.
Des cheveux nourris et hydratés
Conseillé pour tout type de cheveux (gras, sec) :
- Une noisette de gel d’Aloe vera + une huile végétale (avocat, coco,..)
- Appliquez sur vos cheveux mouillés
- Laissez poser 1 heure
- Faites votre shampoing habituel
À présent vous savez tout sur les fabuleuses vertus de l’aloè véra