Comment entretenir ses hortensias ?

Comment entretenir ses hortensias ?

L’hortensia (Hydrangea macrophylla) est un sublime arbuste à la floraison généreuse. Ses fleurs en formes de boules et aux couleurs vives savent parfaitement décorer un jardin, un balcon ou même un intérieur. Comme la plupart des plantes, il est nécessaire d’apporter quelques gestes d’entretien afin de préserver le bon développement de l’hortensia.

Tailler l’hortensia

La taille est un geste important afin de garantir une bonne floraison et une bonne santé à votre plante. Facile à exécuter, il est tout de même nécessaire de respecter certaines règles.

Premièrement, choisissez le moment propice pour tailler votre hortensia. L’automne et l’hiver sont les deux saisons les plus importantes.

À partir de l’automne, la floraison se termine et vous pouvez profiter de ce moment pour supprimer les fleurs fanées et le bois mort. Contentez-vous de ce petit geste, car avant l’hiver il est déconseillé de trop couper votre plante. En effet, après une trop grosse coupe, votre arbuste pourrait souffrir des gelées de l’hiver.

Effectuez une taille plus importante à la fin de l’hiver afin d’améliorer la floraison. Choisissez un moment entre les deux dernières semaines de février et les 2 dernières semaines de mars.

Pour ce faire, un simple sécateur suffit.

  • Les fleurs poussent sur le bois, alors veillez à ne pas le couper.
  • Ne taillez pas l’arbuste au-delà de 30 cm au risque de ne pas avoir de fleurs.
  • Taillez à environ 1 ou 2 cm d’une paire de bourgeons.
  • Éliminez le bois ainsi que les vieilles branches, reconnaissables à leurs ramifications et leur écorce crevassée. Les branches les plus vieilles se situent au niveau du pied.
  • Veillez à laisser passer le plus possible de lumière en aérant le centre de l’hortensia.

Conseils :
Mettez de l’engrais organique pour une meilleure floraison.
Arrosez abondamment l’hortensia pendant la période de croissance. En été, faites de même, mais de préférence le soir afin d’éviter l’évaporation. Préférez l’eau déminéralisée ou l’eau de pluie pour l’arroser, car l’eau de ville pourrait rendre le sol trop calcaire.
Pour conserver l’humidité, installer un paillage à la base de votre plante.

Cet article vous sera peut-être utile: Comment faire votre compost ?

Yumhouse Graine de Fleur,Broderie d'été sans Fin de graines d'hortensia-30 Capsules_Rose Rouge,Graine de Fleur

Créer une alerte de prix
Envoyer

Les maladies

L’hortensia est un arbuste assez résistant, cependant il n’est pas à l’abri de contracter quelques maladies ou d’être attaqué par des insectes.

Les cochenilles sont reconnaissables par des boules blanches qui apparaissent sur les tiges. C’est un insecte qui ponctionne la sève de l’arbuste. Il est essentiel de réagir rapidement face à une attaque de cochenilles car cela pourrait nuire au bon développement de la plante et ainsi la condamner.

  • Mélangez une cuillère à café de savon noir liquide, une cuillère à café d’huile végétale et une cuillère à café d’alcool à 90° dans un litre d’eau. Ce traitement bio est à pulvériser sur l’hortensia 1 fois par jour pendant 3 ou 4 jours.
  • Le purin d’orties est aussi efficace contre ces parasites.
  • Vous pouvez également trouver des anti-cochenilles en magasins spécialisés, c’est un traitement à base d’huile blanche.

La pourriture grise peut atteindre l’hortensia. Un feutrage gris se pose sur les feuilles, la tige, les bourgeons. En traitements préventifs, utilisez de la bouillie bordelaise ou une décoction d’ail.

La chlorose est une maladie due à une carence en fer dans le sol. Elle provoque la décoloration du feuillage. Afin qu’il retrouve ses belles couleurs, apportez du compost à votre hortensia.

L’hortensia est un arbuste très décoratif au milieu d’un jardin. Sa magnifique floraison s’étale de juin à septembre, mais reste tout aussi jolie jusqu’à la fin de l’automne grâce à ses reflets dorés. Très facile à entretenir, elle est la plante parfaite si vous aimez la beauté tout en simplicité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *