Pourquoi manger du pain le soir ?

Pourquoi manger du pain le soir ?

Le pain est un aliment incontournable en France. Cependant, ils n’ont pas tous les mêmes qualités nutritives et il est important de sélectionner le bon pain pour profiter de ses avantages. Par ailleurs, la question de savoir si manger du pain le soir fait grossir est une question récurrente.

Choisissez le pain du soir qui vous correspond et faites-vous plaisir

Manger du pain le soir n’est pas un problème, que vous soyez en plein régime ou non. Au contraire, il est important de s’alimenter avec des nutriments complets possédant un indice glycémique bas ainsi qu’un aliment riche en fibres. Pour faire simple, l’indice glycémique est en quelque sorte un révélateur du pourcentage de glucides dans un aliment. Plus l’indice glycémique est important, plus l’aliment sera riche en glucides et donc rapidement assimilés par l’organisme.

En choisissant des aliments riches en fibres, votre digestion sera alors ralentie, ce qui évite une montée excessive du taux de glucose dans le sang. Voilà pourquoi il est important de manger du pain régulièrement, à condition de privilégier les céréales complètes. Il se compose de sucres lents et de fibres afin d’éviter le stockage des graisses et de ressentir la sensation de satiété. De ce fait, il est important de privilégier les pains suivants :

  • Le pain intégral.
  • Le pain fait maison.
  • Le pain de campagne.
  • Le pain de seigle.
  • Le pain complet.

Faut-il manger du pain le soir ?

Si vous souhaitez manger beaucoup de pain, vous pouvez le faire à condition de ne pas manger d’autres féculents à côté. Pas d’inquiétude concernant l’effet de satiété, car les sucres lents et la teneur en fibres vous évitent de grignoter. Il faut savoir que le pain complet est également un excellent aliment pour la santé du fait de sa richesse en minéraux et en vitamines en comparaison avec un pain classique.

Si vous êtes en train de suivre un régime pour perdre du poids, vous pouvez vous faire plaisir le soir en mangeant une tranche de pain complet avec une source de protéines, des légumes et un fromage faible en matière grasse.

Crédit photo: TiBine

Par contre, si vous décidez de consommer des pains avec de la farine blanche, les pains briochés ou les pains de mie, il faut savoir qu’ils sont beaucoup plus caloriques et qu’ils contribuent au stockage des calories lorsque vous êtes au repos. Cela ne signifie pas qu’il faut bannir ces aliments de votre alimentation, mais plutôt les consommer au moment du petit-déjeuner ou du déjeuner, car votre corps aura besoin d’énergie.

D’une manière générale, lorsque vous mangez du pain le soir, ne l’associez pas avec un autre féculent, car vous risquez d’avoir un taux de glucose trop important. Pour les bienfaits de la santé, il est également conseillé de varier les types de pains, car ils sont tous différents en fibres.

Quelle quantité de pain manger le soir ?

À vrai dire, il est impossible de répondre précisément à cette question, car le métabolisme de chaque individu reste différent. De plus, il faut prendre en compte l’activité physique de la personne. C’est une évidence, si vous restez allongé toute la journée dans votre canapé, vous ne dépensez pas la même énergie qu’un prof de sport.

De plus, il ne s’agit pas de manger ou non du pain le soir, mais de faire la somme des ingrédients que vous avez consommés tout au long de la journée. Si vous êtes plutôt sportif, il n’y a aucun problème à manger une demi-baguette au petit-déjeuner. Mais lorsque arrive le soir, nous vous conseillons de réduire la quantité de glucides, surtout si vous allez vous coucher dans la foulée.

Si vous n’avez pas mangé trop de glucides au cours de vos précédents repas, vous pouvez vous orienter vers le pain en choisissant une formule avec des céréales complètes. Il faut raisonner de manière globale afin d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien.

Par ailleurs, certains excès sont également tolérés du moment que cela ne devient pas une habitude.

Conclusion

Contrairement à de nombreuses idées reçues, le pain n’est absolument pas à proscrire le soir. Il faut simplement choisir un pain avec des céréales complexes et l’associer astucieusement avec les bons aliments.

A lire: Le pain du soir bon ou mauvais ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *