Huile essentielle de citron : une potion magique !
L’huile essentielle de citron est utilisée aussi bien que pour les cheveux que pour la peau. Elle est facilement identifiable à son odeur acidulée et agréable. Cette huile est également plébiscitée pour ses propriétés nettoyantes, blanchissantes et antibactériennes.
Quelques mots sur l’huile essentielle de citron
Les feuilles du citronnier sont rigides et d’une couleur vert foncé. Celui-ci possède des fleurs blanches ou roses. Il vient de la famille des rutacées. Issu du bassin méditerranéen, l’arbre se retrouve en grand nombre en Espagne, en Italie, en Israël, à Chypre et en Californie.
L’huile essentielle HE qui découle du citronnier s’obtient par une pression du zeste du fruit à froid. Ses composants principaux sont le terpinene, le limonène, le géranial et le pinène.
Des bienfaits illimités
L’huile essentielle de citron offre de nombreux bienfaits. Elle permet de :
- Faire blanchir : déposez une goutte d’huile essentielle de citron sur votre brosse à dents. Mélangée avec le dentifrice, elle va blanchir vos dents d’une manière naturelle.
- Lutter contre les bactéries : ses propriétés antibactériennes la rendent efficace contre les infections. L’huile essentielle de citron contribue également à la cicatrisation cutanée et favorise la tonification de l’organisme.
- Purifier : l’HE de citron est réputée pour assainir l’atmosphère. Elle se reconnait tout de suite à son odeur fruitée qui apporte de la fraîcheur dans la pièce. On ressent une sensation agréable toute la journée.
- Fortifier les ongles cassants : mélangez une goutte d’huile essentielle de citron avec un peu d’huile d’olive dans un bol. Plongez-y vos ongles durant 5 mn et massez-les doucement.
- Lutter contre le vieillissement cutané : certains produits cosmétiques anti-âge sont à base d’HE de citron. Ils interviennent sur l’élasticité de la peau.
- Nettoyer le système digestif : l’huile essentielle de citron soulage les douleurs de l’estomac et de l’intestin. Elle fait le bonheur de ceux qui souffrent du mal des transports. Elle calme aussi les nausées et fait office de vermifuge.
- Aider à la digestion : instillez une goutte d’huile dans un bol avec un peu d’huile d’olive. Assaisonnez votre salade avec ce mélange.
- Soulager les douleurs musculaires : versez dix gouttes d’huile essentielle de citron dans votre bain tiède avec une noisette de gel douche. Grâce à ses capacités circulatoires, vous direz adieu aux douleurs musculaires !
Les procédés d’utilisation
Par inhalation
L’huile essentielle de citron peut être inhalée et agir sur les maux de tête et les soucis d’ordre cutané. Pour cela, mélangez trois gouttes d’HE de citron dans un demi-litre d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère à soupe de miel.
En massage
Afin de traiter une peau grasse, massez votre visage avec un disque démaquillant légèrement imbibé d’huile essentielle de citron. Si vous souffrez de troubles digestifs, pensez à masser votre ventre avec de l’HE de citron en suivant le mouvement d’une trotteuse.
En diffusion
Pour vous décontracter après une journée bien chargée, composez un mélange miraculeux : 12 gouttes d’HE de citron + 5 gouttes d’HE de lavande + 5 gouttes d’HE de niaouli. Placez le tout dans un diffuseur afin qu’il se propage dans la maison. Pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, versez 3 gouttes d’HE de citron + 3 gouttes d’HE de niaouli + 3 gouttes d’HE d’eucalyptus.
Voici un article qui vous intéressera certainement: Les diffuseurs d’huiles essentielles, lequel choisir ?