Mise à jour 19 décembre 2021 à 10:40 pm
Une huile au parfum délicat : l’huile essentielle de Palmarosa
Les huiles essentielles de Palmarosa ont été depuis longtemps utilisées dans les recettes de cuisine traditionnelles. Mais elles sont aussi particulièrement indiquées pour leurs bienfaits respiratoires, ORL et cutanés grâce à leurs propriétés antibactérienne et antifongique. Leurs vertus toniques et aphrodisiaques apportent également un bien-être psychologique à leurs utilisateurs. Cet article vous en dira davantage sur cette huile miraculeuse.
Qu’est-ce que l’huile essentielle de Palmarosa ?
L’huile essentielle de Palmarosa est une huile extraite de la distillation des parties fleuries (herbes) de la plante herbacée de la famille des citronnelles. Appartenant à la famille botanique des Poacées, son nom scientifique est Cymbopogon martinii S.T. Blake. On la surnomme aussi « géranium des Indes » à cause du parfum délicat de ses fleurs qui rappelle celui du géranium et de la rose.
La plante est cultivée en Inde, au Vietnam, au Népal, au Guatémala, en Afrique du Nord, mais aussi dans les îles du tropique du Capricorne comme Madagascar. À l’instar de la citronnelle et du lemongrass, le Palmarosa est largement exploité pour en extraire l’huile essentielle à des fins aromathérapeutiques, cosmétiques et industrielles.
Que contient-elle ?
C’est la composition des huiles essentielles de Palmarosa qui leur confère toutes les vertus qu’on leur attribue. Cette huile de couleur jaune pâle et à l’odeur fleurie et rosée est principalement constituée de :
– géraniol : monoterpénols à 70-85 % ;
– acétate de géranyle : esters à 5-35 % ;
– linalol : monoterpénols à 2-4 % ;
– bêta-ocimène et bêta- caryophyllène : 2-4 %.
Bien entendu, ces pourcentages peuvent varier en fonction des origines de la plante et des conditions environnementales de ses origines.
Quels sont ses bienfaits ?
L’huile essentielle de Palmarosa est concentrée en géraniol et en acétate de géranyle. Ce sont ces molécules spécifiques qui lui offrent les différents bienfaits qu’elle apporte.
En santé
En santé, l’huile essentielle de Palmarosa est indiquée pour ses propriétés :
– Antibactérienne à large spectre. Elle neutralise la majorité des bactéries, notamment celles responsables des odeurs de transpiration.
– Antifongique. L’huile essentielle détruit les champignons à l’origine des mycoses.
– Spasmolytique. Son action neurotrope et musculotrope lui permet d’agir sur les spasmes.
– Antihelminthique et vermifuge. Le géraniol est un antiparasitaire.
– Antidouleur et antivirale.
En bien-être
Les propriétés de l’huile essentielle de Palmarosa qui sont utiles au bien-être sont :
– Positivante. Elle contribue au bien-être psychologique de son utilisateur.
– Insectifuge et insecticide. Les alcools monoterpéniques contenus dans l’huile essentielle de Palmarosa sont très efficaces pour éloigner les moustiques et autres insectes.
Crédit photo: Getty Images
Cet article devrait vous intéresser aussi: Tout savoir sur les huiles essentielles
En beauté
L’huile essentielle de Palmarosa est très prisée en cosmétologie pour ses propriétés :
- hydratante ;
- astringente ;
- cicatrisante ;
- stimulante sur les cellules.
Comment s’en servir ?
L’huile essentielle de Palmarosa s’utilise de différentes manières, en fonction des indications :
– Par voie cutanée, c’est-à-dire en applications locales comme pour le massage, bain ou la compresse froide. Ce mode d’utilisation est indiqué en cas d’acné, angine, anxiété, bronchite crevasse, cystite, grippe, fatigue, sinusite, stress, surmenage, transpiration excessive… La liste n’est pas exhaustive.
– Par voie respiratoire en inhalation, en olfaction ou en diffusion par le biais d’un diffuseur d’huile essentielle. L’utilisation par voie respiratoire a fait ses preuves dans le cas d’infection bactérienne ou virale, de mucosités, rhinopharyngites, sinusite, stress, mycose pulmonaire ou encore de propagation de virus.
– Par voie interne qui peut être orale, rectale ou vaginale. Ce mode d’utilisation est préconisé en cas d’infection génitale, intestinale, bactérienne ou encore virale, d’angine, otite, sinusite, etc.
– En synergie avec d’autres huiles essentielles telles que le bois de rose, le cajeput, le géranium rosa, la camomille romaine, la lavande aspic, la bourrache, etc. pour optimiser son effet. L’huile essentielle de Palmarosa peut aussi être utilisée seule par voie cutanée, avec seulement quelques gouttes d’huile végétale.
La plante aux vertus incroyables qu’est le Palmarosa est sollicitée partout dans le monde : en Inde dans la médecine ayurvédique, en Chine en tant qu’aliment de type Yin. Elle joue également un rôle important dans l’industrie de la cosmétique pour ses vertus anti-âge, anticellulite et antirides et pour raffermir efficacement la peau. Celle-ci permet de se débarrasser de tous types d’infections cutanées et de mycoses et de contribuer à notre bien-être psychologique en traitant l’anxiété, l’irritabilité et la fatigue.