Le ginkgo biloba bio: l’arbre de jouvence

Le ginkgo biloba bio: l’arbre de jouvence

Le ginkgo biloba arbre est surnommé « l’arbre de jouvence » et aussi « l’arbre aux mille écus ». Ces surnoms en disent long sur ses bienfaits. Nous vous dévoilons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le ginkgo biloba : l’arbre ginkgo biloba, la composition du ginkgo biloba, les ginkgo biloba bienfaits, mais aussi les contre-indications.

Qu’est-ce que l’arbre ginkgo biloba ?

L’arbre ginkgo biloba serait le plus vieil arbre sur terre, ayant existé depuis plus de 270 millions d’années en Asie. Il traverse les océans et gagne l’Europe et l’Amérique seulement au XVIIIe siècle. Cet arbre à la miraculeuse longévité – jusqu’à 1000 ans – a résisté à toutes les crises géologiques, climatiques et écologiques.

Le ginkgo biloba arbre peut atteindre jusqu’à 40 m de hauteur. Les feuilles de ginkgo biloba se démarquent par leur forme en pattes de canard ou en éventail et leur couleur jaune d’or en été. Toutes ces particularités du ginkgo biloba arbre ont suscité l’intérêt des chercheurs pour trouver ses principes actifs.

Quelle est la composition du ginkgo biloba bio ?

Les recherches effectuées par les chercheurs ont mis en avant les principes actifs qui composent le ginkgo biloba :

– Des antioxydants naturels qui sont de puissants flavonoïdes, tels que les ginkgolides et la quercétine.

– Des lactones terpéniques qui améliorent la circulation sanguine.

C’est l’ensemble de ces composants qui confère au ginkgo biloba toutes ses propriétés médicinales. Les occidentaux utilisent surtout les feuilles de ginkgo biloba. Les feuilles, fraîches ou séchées, sont les parties qui concentrent le plus de principes actifs. Les Chinois font usage des feuilles et aussi des graines.

  • Ginkgo Biloba Bio 300mg - 200 comprimés
  • Produit issu de l'Agriculture biologique
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba ?

Les propriétés médicinales du ginkgo biloba sont nombreuses.

En utilisation interne

Le ginkgo biloba est essentiellement utilisé en cas de démence sénile pour renforcer les fonctions cérébrales. Il aide à stimuler la mémoire, la concentration et le raisonnement. Il favorise également une bonne circulation sanguine.

En utilisation externe

Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du ginkgo biloba aident à la cicatrisation des brûlures, des ulcères et des ecchymoses. Grâce à ces propriétés, il est aussi utilisé dans de nombreux produits cosmétiques tels que des crèmes anti-âge.

Indications thérapeutiques courantes

Comme le ginkgo biloba contribue à la bonne circulation sanguine, il est préconisé dans les troubles relatifs à un problème circulatoire périphérique. C’est le cas notamment de claudication intermittente, varices, hémorroïdes, jambes lourdes ou d’œdèmes des membres inférieurs.

Autres indications thérapeutiques prouvées

Le ginkgo est prescrit dans le cas de troubles en rapport avec une insuffisance circulatoire cérébrale. Les plus courants sont : la diminution de la concentration, les maux de tête, les vertiges, la baisse d’audition, les bourdonnements d’oreilles, les acouphènes, la perte de mémoire, la démence sénile, et les débuts de la maladie d’Alzheimer.

Le mode d’emploi du ginkgo biloba varie en fonction de la thérapie envisagée

Quel est le mode d’emploi du ginkgo biloba ?

Le mode d’emploi du ginkgo biloba peut être comme suit :

Crédit photo: Spike Maford

En gélules. Pour de meilleurs résultats, ce sont les gélules dosées à plus de 500 mg d’extrait de feuilles de ginkgo biloba qu’il faut privilégier. Il est conseillé d’en prendre deux par jour : une le matin et une le soir.

En tisanes et décoctions. Vous pouvez utiliser, soit de 20 à 40 g de feuilles de ginkgo biloba fraîches, soit 2 à 3 cuillères à café de fleurs séchées par litre d’eau. Vous laissez l’infuser pendant 5 minutes et le filtrez avant d’en boire une tasse par jour.

En teinture mère, pour les extraits hydroalcooliques. Il faut diluer de 20 à 40 gouttes dans un verre d’eau, et en boire 2 à 3 fois par jour, notamment en cas de problèmes circulatoires. Si on augmente la dose en ajoutant une cuillère à café de plus par tasse, la boisson deviendra vermifuge.

Du fait des propriétés anticoagulantes du ginkgo biloba, il faut prendre certaines précautions.

Quelles sont les contre-indications ?

La prise de ginkgo biloba est contre-indiquée dans le cas de :

  • Femmes enceintes ou de femmes qui allaitent.
  • Une personne hémophile.
  • Une personne qui va subir une opération chirurgicale pour éviter les risques d’hémorragie.
  • Une personne épileptique pour prévenir les risques de convulsions.

Il ne faut pas également associer le ginkgo biloba à d’autres plantes qui sont reconnues pour fluidifier le sang. C’est le cas, par exemple, du ginseng, de l’arnica, de l’ail, de la sauge et de la fève tonka.

De même, l’interaction avec des médicaments anticoagulants ou anti-inflammatoires est déconseillée. Il ne faut pas mélanger le ginkgo biloba avec, par exemple, l’aspirine, l’ibuprofène, ou l’oméprazole.

Les bienfaits du ginkgo biloba sont réputés pour améliorer la circulation sanguine veineuse, artérielle et capillaire. Il est particulièrement recommandé chez les patients âgés. Pour une efficacité optimale, les cures doivent être d’au moins trois mois renouvelables.

A lire: Les huiles essentielles bio: le dossier complet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *