Se régaler avec une tisane : oui oui, c’est possible !

Se régaler avec une tisane : oui oui, c’est possible !

Depuis l’Antiquité, la tisane est une boisson obtenue par infusion, macération, décoction ou digestion d’une plante. Malgré ses nombreux avantages, elle n’est pas toujours appréciée en raison de son goût. Pourtant, il est possible de se régaler avec une tisane à condition de choisir des plantes de qualité, de respecter la température et le temps d’infusion.

Le bon choix de tisane

Pour vous régaler avec votre tisane, vous devez impérativement choisir des fleurs, des feuilles, des racines ou des tiges de plantes de bonne qualité. C’est essentiel non seulement pour avoir un meilleur goût, mais aussi pour profiter pleinement des propriétés de la plante. Sur le marché, on distingue plusieurs types de tisane. Nous vous conseillons de prioriser la tisane bio ou celle en vrac.

Pourquoi prioriser la tisane bio ?

Le meilleur moyen de se faire infuser une tisane savoureuse est de privilégier les plantes fraîches ou séchées biologiques. Elles sont exemptes de pesticides de synthèse et d’engrais chimiques. Par ailleurs, elles conservent plus durablement leur goût naturel. En d’autres termes, les tisanes biologiques que vous pouvez concocter vous-même ou trouver sur le marché sont de meilleure qualité.

Pourquoi choisir la tisane en vrac ?

Nous vous invitons également à prioriser la tisane en vrac, parce qu’elle contient des plantes de meilleure qualité. Les feuilles issues de ces plantes ne sont pas hachées ni brisées. Elles conservent donc leur forme d’origine et elles ont plus de place pour se développer dans l’eau.

Grâce à cela, elles sont en mesure de libérer toute leur saveur, ainsi que leurs vitamines et minéraux. De plus, la consommation de tisane en vrac permet de limiter l’utilisation des emballages et de participer à la préservation de l’environnement.

boire tisane

À quelle température faire infuser sa tisane ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, vous ne devez pas porter l’eau à ébullition pour préparer votre tisane. Cela fait perdre à l’eau une partie de son oxygène et donne une saveur fade à la boisson.

Par ailleurs, une température trop haute peut apporter un goût assez amer à la tisane. En revanche, une température trop basse peut limiter la diffusion des arômes et encourager la prolifération de certains microbes. Par conséquent, vous devez vous assurer que la température de l’eau reste entre 85 et 95 degrés pour une infusion idéale.

Combien de temps faire infuser sa tisane ?

Vous devez verser l’eau chaude sur le mélange de plantes ou sur votre sachet et laisser refroidir pendant 5 à 15 minutes. Plus vous laissez infuser la plante, plus les principes actifs se diffuseront dans l’eau.

Le goût des arômes peut alors devenir très prononcé, ce qui n’est pas forcément l’idéal. Pour connaître avec précision le temps d’infusion de votre tisane, référez-vous aux conseils inscrits sur le paquet.

Comme vous pouvez le voir, une tisane savoureuse commence dès le choix des plantes avec une tisane bio ou en vrac. Par ailleurs, vous devez chauffer l’eau entre 85 et 95 degrés, puis respecter le temps d’infusion indiqué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *