La propolis bio : un produit aux mille vertus

La propolis bio : un produit aux mille vertus

La propolis, ce produit fabriqué par les abeilles à partir de résines recueillies sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres est doublement utile. Celle-ci sert à recouvrir les parois internes de la ruche pour en assurer la solidité, l’étanchéité et l’asepsie. Hors de la ruche, elle apporte ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes à la santé bio. Tour d’horizon sur ce produit aux mille vertus !

La propolis, c’est quoi ?

La propolis bio est un produit végétal, hautement concentré en nutriments. La propolis est généralement extraite de la ruche après avoir récolté le miel. C’est le matériau qui garantit l’étanchéité et l’hygiène de la ruche.

Les apiculteurs captent les excédents de propolis déposés par les abeilles par le biais de grilles souples. Les apiculteurs récoltent le miel, puis retirent la grille qu’ils placent au congélateur pour rendre la propolis cassante. À ce stade, la propolis est dissoute dans de l’alcool. Ce procédé permet la récolte des parties actives et l’enlèvement des impuretés. La propolis pure s’obtient en faisant revenir la propolis à l’état solide et en la chauffant pour que l’alcool s’évapore.

Petite histoire de la propolis

La propolis bio a toujours été utilisée depuis plus de 3 000 ans par les civilisations antiques. Les Égyptiens s’en servaient pour la préparation d’onguents et la momification des morts. Les Romains et les Grecs l’intégraient dans la pharmacie des légionnaires qui partaient en campagne du fait de ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Et au Moyen-Âge, on en faisait usage pour guérir les blessures par flèche. Quelle que soit l’époque, la propolis a toujours conservé toutes ses propriétés propices à la santé bio.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quel est le rôle de la propolis dans la ruche ?

À l’intérieur de la ruche, la propolis joue des rôles très importants. Elle fait office de bouclier naturel pour protéger la ruche. Elle sert à en fortifier les parois dans le but de préserver la ruche des agressions extérieures. Les abeilles l’utilisent pour combler les éventuelles fissures, assainir les ruches et assurer l’étanchéité de ces dernières, notamment en hiver. Les Grecs surnommaient la propolis « la cire noire » en raison de sa composition étanche et robuste. Cela lui confère un rôle de ciment, de mastic ou de mortier.

La propolis est aussi utilisée pour aseptiser les abeilles mortes ou les éventuels petits animaux qui trouvent la mort dans la ruche. Cette fonction évite la diffusion de maladies et de microbes.

Que contient-elle ?

La propolis bio se compose en général de :

  • 50 % à 55 % de résine d’arbres telle que des esters, des flavonoïdes et des acides phénoliques ;
  • 30 % à 35 % de cire ;
  • 5 % à 10 % d’huiles essentielles ;
  • 5 % de pollen ;
  • 5 % de substances diverses.

Ces proportions sont variables selon les arbres visités par les abeilles. Mais quelles que soient les compositions de la propolis, elle présente toujours les mêmes vertus.

Crédit photo: Ksolovskyy

Comment les abeilles fabriquent-elles la propolis ?

La première matière est une résine que les abeilles récoltent directement sur des bourgeons d’arbres. Les arbres sont bien sélectionnés : chênes, peupliers, aulnes, bouleaux, marronniers d’Inde, sapins, écorce d’épicéa et saules. Les bûcherons exceptionnels que sont les abeilles, découpent des fragments de ces arbres à l’aide de leurs mandibules. Puis, celles-ci les transportent avec leurs pattes postérieures dans la ruche. Ces fragments sont ensuite pétris en vue d’obtenir des boules. Ces dernières sont déposées dans des corbeilles. Enfin, les abeilles incorporent du miel, de la cire et leurs enzymes salivaires. Le produit obtenu est la propolis. C’est la présence de tous ces ingrédients qui rend la propolis bio si riche en nutriments.

Quels sont ses bienfaits sur la santé ?

La propolis bio est commercialisée sous différentes formes : ampoules, gélules, pommade, spray, sirop, poudre. En tant que produit bio français, le logo bio doit figurer sur chaque produit. Quelle que soit la forme sous laquelle la propolis est proposée, ses vertus restent inchangées :

– Renforcement et stimulation du système immunitaire.

– Désinfection des plaies et accélération de la guérison des brûlures.

– Lutte contre les maladies respiratoires.

– Prévention et soulagement des problèmes bucco-dentaires.

– Lutte contre l’herpès génital et labial.

La propolis est aujourd’hui encore fortement plébiscitée dans l’univers paramédical, mais aussi cosmétique. Pour profiter au maximum des vertus de la propolis bio, il est primordial de récolter la propolis dans un environnement sain, qui soit exempt de pesticides.

A lire: Les diffuseurs d’huiles essentielles: Comparatif

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *