L’aromathérapie au service des femmes

L’aromathérapie au service des femmes

Dans cet article, découvrez les huiles essentielles et les huiles végétales bénéfiques pour les femmes, ainsi que leur beauté. Que vous soyez une super maman, une femme d’affaires ou une retraitée prospère, il est difficile d’échapper à ces problèmes féminins typiques. Pour cette raison, les huiles essentielles et les huiles végétales sont de puissants alliés naturels.

Le top pour la femme: l’huile végétale d’onagre

L’huile végétale est au service des femmes! En raison de ses acides gras insaturés, il est idéal pour garder une peau saine et belle (douce et élastique). Il aide à réguler la production d’hormones, telles que les œstrogènes ou la progestérone. Dans le sens où elle procure les mêmes effets que les œstrogènes naturels sans effets secondaires, cette huile végétale est en effet connue pour ses effets de type œstrogène.

Par conséquent, dans la plupart des cas, les symptômes de règles difficiles ou irrégulières seront considérablement réduits. De plus, en raison des effets anti-inflammatoires des acides gras (GLA) associés aux effets de type œstrogène, de nombreuses femmes préménopausées se sont avérées efficaces contre les bouffées de chaleur. Enfin, pendant la période de déséquilibre hormonal, quel que soit l’âge, un traitement d’onagre peut être utilisé pour ajuster le cycle.

Les règles douloureuses ?

L’huile essentielle de gingembre : douleurs et ballonnements

La racine de cette cuisine asiatique est connue depuis longtemps pour ses effets anti-inflammatoires et anti-congestifs. Dans le cas des cycles hormonaux, de la constipation, des règles douloureuses, du gonflement de l’estomac et du ventre sensible, et même des nausées, c’est elle qui soulagera vos douleurs.

Solution synergie douleurs de règles

2 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée + 2 gouttes dhuile essentielle de Gingembre, en application locale à masser sur le bas du ventre (ne pas nécessairement diluer). 3 à 4x par jour en fonction de l’intensité des douleurs des règles.

Infection urinaire ?

l’huile essentielle de sarriette des montagnes : l’anti-infectieuse

La cystite pique et brûle, si désagréable! Pour ce problème, nous avons la bonne solution: les huiles essentielles de  sarriette des montagne. L’huile contient du carvacrol, qui possède d’importantes propriétés antimicrobiennes. L’huile essentielle d’origan en contient également, elle peut remplacer la sarriette des montagnes. En effet, l’huile essentielle d’origan peut combattre les infections virales et bactériennes et aider à stimuler l’organisme, notamment en cas de cystite.

Solutions synergies cystite

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Sarriette des montagnes dans 8 gouttes d’huile végétale au choix (noyau d’abricot, tournesol, etc.) à masser sur le bas du ventre. De 3 à 6 fois par jour en début de cystite afin de bien soulager les symptômes. L’avantage de la sarriette par rapport à l’origan est qu’il ajoute au côté soulagement de la douleur. De plus, son utilisation sur la peau cause moins de dommages cutanés que l’origan
  • Combinez des huiles essentielles de montagne sauvage avec des huiles essentielles antispasmodiques comme le Petit grain bigarade. 2 gouttes de l’une et 2 gouttes de l’autre associées à une huile végétale si vous avez la peau sensible. 3 à 6x/jour en fonction de l’intensité des douleurs.

Sautes d’humeur ?

L’huile essentielle de lavande vraie : l’odeur maternelle

L’huile essentielle de lavande vraie et son parfum de Provence apaise grandement le système nerveux et résiste au stress, elle agit sur le niveau de sérotonine et aide à équilibrer le système nerveux et ainsi équilibrer l’humeur. Il procurera santé et tranquillité lorsqu’il est utilisé ou répandu sur la peau. Si l’odeur ne vous convient pas, d’autres huiles essentielles pourront mieux répondre à vos besoins: huile essentielle de camomille noble ou sauge sclarée.

Une synergie pour la bonne humeur

  • HE Camomille noble : 1ml
  • HE Sauge sclarée : 1ml
  • HE Lavande vraie : 2 ml
  • HV Noyau d’abricot : 6 ml

A appliquer 1 à 2 gouttes sur les poignets ou 3 à 4 gouttes sur le plexus solaire et à répéter si nécessaire 3 à 4x /jour en fonction des besoins.

Beauté et bien-être, les huiles végétales bio

Les huiles végétales et les macérats huileux présentent de nombreux avantages et peuvent offrir la meilleure expérience naturelle pour vos soins de beauté. Naturelles et 100% bio, elles peuvent nourrir, protéger et hydrater la peau ainsi que les cheveux, les cils et même les ongles (HV Ricin).

 Macérat huileux ou huile végétale  ?

Bien que les deux soient inclus dans le groupe « huiles végétales », voici en quelques mots leur différence.

  • Huile végétale : extrait lipidique obtenu par première pression mécanique à froid des graines ou des fruits d’une plante oléagineuse.
  • Macérat huileux : extrait lipidique obtenu par macération d’une partie de plante (fleurs, graines) dans une huile végétale. (exemples : Carotte, Arnica, Millepertuis, etc.)

Vous souhaitez peut-être déjà savoir quelle huile végétale dois-je utiliser pour ma peau? Selon votre âge et votre type de peau, certaines huiles végétales vous conviennent mieux. Par exemple, l’huile végétale de rose musquée est recommandée pour les rides initiales et la peau jeune.

L’huile de cranberry est plus antioxydante et recommandée pour les peaux matures. Enfin, l’huile végétale d’Argan est un puissant agent anti-âge pour les peaux les plus matures. Il est recommandé de l’utiliser lorsque la peau a besoin d’un peu d’anti-âge.

L’huile végétale rose musquée

Originaire du Chili, l’huile végétale de Rose musquée BIO, riche en Oméga 3est connue pour son action anti-âge exceptionnelle plus particulièrement sur les premières rides. Elle favorise la régénération cutanée et « lifte la peau ».

La rose « musquée » n’est pas à confondre avec les roses qui produisent de l’huile essentielle. Ici, c’est bien la graine de ce rosier proche de l’aubépine qui donne la précieuse huile végétale active sur les signes du temps et de la cicatrisation.

L’huile végétale cranberry

Originaire du Canada, ce « bol de vitamines » qu’est lhuile de Cranberry est l’une des plus équilibrée au monde en Omega 3 et Omega 6. Seule ou mélangée à l’huile d’Argan elle s’applique sur peau mature mais aussi sur les peaux sèches, sensibles ou sujettes aux irritations. Elle est bien souvent conseillée lorsque la peau est soumise à beaucoup de stress oxydatif dû à l’environnement ou aux conditions de vie.

Elle est exceptionnellement riche :

  • En antioxydants, qui aident à préserver la peau du vieillissement cutané causé par les radicaux libres.
  • En vitamine A qui donne de l’éclat et aide la peau à se protéger du soleil.

Petit + :

  • Les taches brunes sur les mains sont atténuées.
  • Huile après-rasage, elle apaise et tonifie la peau.

L’huile végétale d’argan

Trésor du Maroc, l’huile végétale d’argan est un « sérum anti-âge » de couleur jaune et à l’odeur bien caractéristique. Régénérante et tonifiante de la peau, elle est aussi une base incontournable du soin capillaire : éclat, brillance et souplesse de la chevelure.

Conservation d’une huile végétale après ouverture :
• + – 6 mois : HV Ricin
• + – 3 mois pour les huiles végétales « fragiles » : Rose musquée, Onagre, Bourrache, Argan, Avocat.: les conserver au frigo pour une meilleure conservation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *