Tout savoir sur la consommation de psyllium blond bio

Tout savoir sur la consommation de psyllium blond bio

Mise à jour 28 février 2022 à 05:56 pm

Le psyllium blond est un allié de notre intestin. Il prend soin de notre colon grâce à ses pouvoirs équilibrants et adoucissants. Il fournit à notre corps les calories et les fibres dont il a besoin.

Historique du psyllium blond

Le psyllium était déjà utilisé plus de 10 siècles avant Jésus-Christ. Les médecins égyptiens s’en servaient comme laxatif et pour soigner les infections urinaires. L’Asie, l’Europe, l’Afrique du Nord, la Chine et l’Inde sont également friands de cette médecine liée à la santé bio. Le psyllium intervient pour traiter les hémorroïdes, la diarrhée et l’hypertension.

Le psyllium blond a connu un succès fulgurant aux États-Unis en 1998. À cette période, la FDA ou la Food and Drug Administration a accepté que les vertus thérapeutiques des produits soient mentionnées sur leurs couvertures. Les produits alimentaires à base de fibres solubles de psyllium (de -1,7 g) ont eu l’autorisation d’indiquer ce contenu sur leur emballage : « lorsqu’elles contiennent un régime peu élevé en cholestérol et en gras, les fibres solubles issues des pelures de psyllium dans ce produit réduisent les risques de maladies cardiovasculaires ».

Psyllium blond bio, description

Les graines de psyllium blond sont de petites tailles. 1000 graines équivalent à un poids de 2 g. Ce produit tire son nom du mot grec « psyllia », ce qui veut dire puce. Il se cultive principalement en Inde, au Pakistan et dans quelques pays d’Europe. Il appartient à la catégorie de laxatifs de masse ou de lest. Il est riche en fibres pouvant absorber leur poids en eau de manière répétitive.

Selon les experts, le psyllium blond doit ses pouvoirs thérapeutiques au mucilage ou ispaghul (sorte de gel) qu’il comporte. Il s’agit d’une substance végétale qui gonfle dès qu’elle touche l’eau et produit un fluide visqueux. Il est à noter que l’industrie alimentaire transforme l’enveloppe du mucilage blond en stabilisant ou en épaississant dans de la nourriture préparée. Les produits laitiers congelés en sont de bons exemples.

Dans quelles situations utiliser le psyllium blond ?

Le psyllium blond se présente la plupart du temps sous forme de poudre. Il s’utilise pour de nombreuses situations différentes.

Crédit photo: HandmadePicture

Pour la santé

Il a pour actions de :

  • Réguler le tube digestif sans l’agresser ainsi que le transit. Le psyllium le nettoie délicatement tout en alimentant la flore intestinale. Aucun risque d’irritation n’est à prévoir grâce à son gel doux.
  • Apporter des fibres prébiotiques qui assurent le fonctionnement de la flore intestinale.
  • Gérer les cas de constipation. C’est un laxatif très puissant.
  • Limiter le taux de cholestérol et de triglycérides pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie légère ou modérée.
  • Couper la faim et d’apporter une sensation de satiété. C’est un atout de taille à inclure dans un régime minceur. Il s’ajoute sans difficulté à vos menus quotidiens grâce à son goût neutre.

Selon les corps médicaux, un surdosage est quasi impossible, car les téguments ne sont pas faciles à digérer.

En cuisine

Ce produit permet de :

– Concocter de délicieuses recettes de pains, de galettes et de gâteaux sans gluten. Il fournira à la pâte un aspect moelleux, gonflant et souples. Le produit prendra la place des gommes de guar ou de xanthane utilisées dans la conception de ce type de pains.

– Réaliser des coulis crus. Prenez, par exemple, une orange et pressez-la. Ajoutez-y une cuillère à café de psyllium blond et mélangez le tout. Mettez au réfrigérateur et sortez après une dizaine de minutes. Et voilà le tour est joué !

En cosmétique

Le psyllium blond intervient dans la conception de l’éponge Konjac. Ce type d’éponge prend soin de la peau (même les plus sensibles) et la rend éclatante et douce. Pour en réaliser une dans la version DIY, vous utiliserez du gel de psyllium blond pour remplacer le gel d’aloe vera. Cet agent détoxifie, hydrate et absorbe les bactéries et les toxines. Vous avez besoin d’eau (70 g), de miel (5 g), d’huile végétale (5 g), de conservateur (1 g), de psyllium (10 g), de poudre au choix (5 g) et de 8 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Versez les poudres dans les ingrédients liquides et fouettez énergiquement jusqu’à ce que la mixtion s’épaississe. Moulez le tout et placez dans une boîte hermétique durant 12 h. Votre éponge peut passer à l’action.

A lire: Comment se soigner avec les huiles essentielles bio ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *