Site icon Biofrenchy

Tiques et puces : Réagissez !

Tiques et puces

Savez-vous que les tiques et les puces sont dangereuses pour la santé de votre compagnon à poils ? Ces parasites peuvent leur causer des infections cutanées, des maladies systémiques, des troubles digestifs, etc. Une invasion de parasites dans votre intérieur vous rendra également la vie infernale. Pour éviter tout cela, vous pouvez opter pour une solution naturelle et respectueuse de l’environnement : les huiles essentielles.

Remèdes naturels contre tiques et puces

Vous n’avez pas besoin de recourir à des méthodes chimiques et polluantes pour éradiquer ces petits insectes. Les huiles essentielles sont d’excellents produits naturels vous permettant de retrouver une maison saine et de soulager votre animal de compagnie. Elles renferment des propriétés antiparasitaires et insectifuges. Voici les principales huiles essentielles efficaces contre les puces et les tiques :

l’huile essentielle de Tea Tree ;

– l’huile essentielle de Lavande vraie ;

– l’huile essentielle de Clou de girofle ;

– et l’huile essentielle de Térébenthine.

L’huile essentielle de Tea Tree

Composée de molécules antiparasitaires d’alcools monoterpéniques (terpinène-4-ol), cette huile insectifuge empêche le développement des parasites. Ces molécules pénètrent dans les cellules de ces nuisibles pour les détruire et donc les supprimer.

L’huile essentielle de Lavande vraie

Les parasites ne supportent pas l’odeur de la lavande, c’est un bon moyen de les faire fuir. Cette huile contient du linalol (alcool monoterpénique) ce qui lui permet de renforcer l’action des autres huiles essentielles antiparasitaires.

L’huile essentielle de Clou de Girofle

Cette huile contient une molécule d’alcool qui agit directement sur les parasites. Il s’agit de l’eugénol, une molécule dont l’action est très similaire aux molécules d’alcools monoterpéniques. Utiliser cette huile en synergie avec les deux huiles citées précédemment amplifie l’efficacité de votre solution antipuce.

L’huile essentielle de Térébenthine

Outre son bienfait antiparasitaire, cette huile également antiseptique limite l’apparition d’une infection après une plaie causée par l’extraction des tiques. Elle est riche en alpha et beta-pinène, molécule aux propriétés anesthésiantes qui vous permettra d’extirper la tique sans rompre son rostre.

Utilisation des huiles essentielles bio pour combattre tiques et puces

Vous pouvez utiliser la synergie de l’huile essentielle de Tea Tree, de lavande vraie et de clou de girofle pour traiter votre environnement. Pour cela :

– verser un mélange d’eau et de vinaigre blanc (200 ml) dans un spray ;

– ajouter 20 gouttes de chaque huile dans un spray ;

– bien agiter avant d’asperger sur la literie, les tapis, les coussins, les rideaux, etc.

Pour traiter votre chien ou chat, réalisez une synergie avec l’huile essentielle de Tea Tree, de lavande vraie et de térébenthine :

– verser 100 ml d’eau purifiée et 100 ml de vinaigre de cidre dans un spray ;

– ajouter 10 gouttes de chaque huile ;

– bien agiter avant d’imbiber un coton et mettre sur la tique ;

– attendre quelques minutes avant de retirer la tique avec une pince.

Un répulsif à base d’huiles essentielles s’avère toujours efficace pour repousser tiques et puces. Appliquez parallèlement des règles d’hygiène simples comme passer l’aspirateur régulièrement, nettoyer la panière du chat et le panier du chien, laver le sol, etc. Vous verrez que vous serez vite débarrassé de ces parasites externes.

Quitter la version mobile