Site icon Biofrenchy

Se brosser les dents après le repas: Mauvaise idée ?

Brossage des dents

S’il est une partie du corps qui nécessite des soins particuliers, ce sont bien les dents. Outre leur rôle nourricier, de belles dents sont synonymes d’un beau sourire et nous sommes nombreux à le soigner de très près.

Il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour pour maintenir une dentition en bonne santé, mais à quel moment, précisément, doit se faire se brossage ? Si pour beaucoup il faut se brosser les dents immédiatement après la fin du repas, les dentistes, eux, préconisent une pratique bien différente. Infos ou intox ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article qui vous donne tous les conseils d’experts pour un brossage de dents optimal.

Doit-on vraiment se brosser les dents juste après avoir mangé ?

Vous êtes particulièrement attentif à la santé de vos dents et avez à cœur de les entretenir du mieux que vous le pouvez. Vous souhaitez chouchouter ses compagnes pour la vie et entreprenez consciencieusement votre brossage de dents dès la dernière bouchée de votre repas avalé… Vous pensez bien faire, et pourtant, c’est une grossière erreur !

En réalité, une partie des aliments que vous ingérez sont porteurs de substances acides (sodas, jus de fruits, sucre, etc.). Ces dernières vont naturellement se dissoudre dans votre bouche, grâce au travail conjoint de votre salive et de vos bactéries buccales. Or, lorsque vous vous brossez les dents immédiatement après votre repas, vous faites en quelque sorte pénétrer ces substances acides plus profondément dans l’émail de vos dents.

L’émail est censé protéger vos précieuses dents des agressions extérieures. Lorsque vous le fragilisez, c’est pour toujours, car l’émail ne se reconstitue pas… Il faut donc prendre soin de le ménager. Un émail fragilisé peut engendrer un jaunissement des dents, une sensibilité accrue au chaud et au froid, des fissures, des caries, etc.

Idéalement, il est conseillé de se brosser les dents environ une demi-heure après l’absorption de votre dernier repas. Si vous n’avez pas la possibilité d’attendre ce laps de temps, nous vous conseillons de vous rincer la bouche avec de l’eau deux à trois reprises afin d’atténuer la présence de substances acides.

Les bons gestes pour prendre soin de sa dentition

Le premier geste que vous pourrez faire pour la santé de vos dents c’est de vous en occuper avec délicatesse ! En effet, inutile de brosser avec trop de fermeté, allez-y en douceur, toujours pour préserver votre émail, et privilégiez des brosses à dents à poil souple.

Passez de la soie dentaire au moins une fois par jour entre vos dents afin d’éliminer les dépôts interdentaires qui peuvent finir par générer des caries et autres complications. Enfin, ne commencez pas votre brossage de dents du même côté, et préférez les dentifrices au fluor pour un émail renforcé.

Soigner ses dents grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles, purs concentrés naturels de plantes, n’ont pas leur pareil pour soigner efficacement. Voici quelques huiles essentielles connues pour les grands bénéfices qu’elles apportent à notre cavité buccale.

Avec une goutte d’une de ses précieuses huiles dans votre dentifrice, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une bouche en pleine santé !

Quitter la version mobile