Les graines de lin bio et leurs bienfaits sur la santé

Les graines de lin bio et leurs bienfaits sur la santé

La GranoMania est la tendance du moment dans le monde de la restauration. Vous vous sentez un peu perdu(e) face à toutes ces nouveautés pour vous : graines de chia, graines de sésame, graines de lin, etc. Vous ne vous y retrouvez plus. Voici un tour d’horizon pour vous présenter les graines de lin bio et leurs bienfaits.

Qu’est-ce que la graine de lin ?

La graine de lin bio est une graine oléagineuse produite par le lin cultivé. Cette graine est l’une des plus anciennes consommées par l’Homme depuis le Néolithique. La plus ancienne trace a été retrouvée en Géorgie il y a 36 000 ans. Les cultures de lin se trouvaient en majorité en Asie occidentale avant de se déplacer vers l’Europe.

Si vous voulez que la nature vous offre le meilleur d’elle-même, privilégiez les graines de lin produites par le bio français et portant le logo bio.

Quelle est la composition de la graine de lin ?

La graine de lin se compose essentiellement d’ingrédients actifs tels que :

– 20 % de protéines végétales ;

– 27 % de fibres solubles utiles en cas de constipation ;

– 25 % d’acides gras oméga-3. Deux cuillères à soupe de graines de lin apportent 140 % des besoins quotidiens en oméga-3. La graine de lin renferme de l’acide alpha-linoléique (AAL) en très grande quantité.

– 20 à 25% de polysaccharides et de protéines.

Tous ces composants actifs sont à l’origine des bienfaits des graines de lin bio sur l’organisme humain.

  • 1 unité x 350g
  • Graines de lin biologique
  • Riche en fibres
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les bienfaits de la graine de lin bio ?

Les graines de lin bienfaits sont nombreux. Elles vous accompagnent à travers tous vos maux par voie interne ou en application externe.

– Elles favorisent l’amélioration du transit grâce à leur richesse en fibres solubles.

– Elles diminuent le mauvais cholestérol et améliorent la santé cardio-vasculaire grâce à leur forte teneur en oméga-3.

– Elles représentent une excellente alternative à la viande grâce à leur richesse en protéines.

– Elles contribuent à la perte du poids en conférant rapidement une sensation de satiété.

– Elles aident les femmes durant la ménopause en diminuant, voire éliminant les bouffées de chaleur grâce à la présence de lignanes qui concourent au soulagement des symptômes de la ménopause.

– Elles sont bonnes pour la peau, utilisées en cataplasmes.

Crédit photo: Severga

Comment consommer les graines de lin bio ?

Les graines de lin bio se consomment sous différentes formes : en graines, broyées ou en huile. Cela s’applique aussi bien aux graines de lin brun qu’aux graines de lin doré. La meilleure option est en fonction des effets escomptés et du type de recette à réaliser :

  • Les graines de lin entières doivent toujours être trempées dans l’eau, car l’estomac ne peut décomposer l’enveloppe de la graine. Une fois trempées dans l’eau, elles peuvent être assimilées plus facilement par l’organisme.
  • Les graines de lin broyées peuvent s’incorporer dans tous vos plats, vu que même chauffées, elles ne perdent pas de leur valeur nutritionnelle.
  • L’huile de graine de lin ne se chauffe pas. Pour conserver ses bienfaits, on l’utilise pour les salades ou l’après cuisson de ses plats.

Quelle quantité consommer ?

La quantité de graines de lin à consommer varie en fonction de vos objectifs :

– Contre la constipation : 1 cuillerée à soupe de graines entières dans un grand verre d’eau 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours.

– Contre le cholestérol : 2 g à 50 g de graines de lin bio en poudre à incorporer dans vos plats de tous les jours.

– Contre le syndrome de l’intestin irritable : 1 cuillère à café de graines bio moulues en cas de diarrhées et augmenter les doses petit à petit en cas de constipation.

– Contre les inflammations cutanées : 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues ou écrasées à mettre dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes.

Les graines de lin bio présentent des atouts indéniables pour notre organisme. Celles-ci sont une source importante de protéines, avec une faible teneur en sucres. En tant que produits issus de l’agriculture biologique, elles sont très prisées grâce essentiellement à leur richesse en fibres, en oméga-3, en fer et en magnésium. Les graines de lin sont reconnues pour être la meilleure source végétale d’acide linoléique oméga-3.

A lire: Le néroli bio, l’allié de votre bien-être

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *