Le psyllium bio, l’allié idéal de la santé intestinale

Le psyllium bio, l’allié idéal de la santé intestinale

Les remèdes naturels ont toujours occupé une place importante. Les progrès techniques de la médecine ont pu prouver leur efficacité. La GranoMania, en particulier le bio français, envahit le monde de la restauration. Mais avant d’ajouter n’importe quel produit à son alimentation, il convient de chercher un minimum d’informations sur le produit. Tour d’horizon sur les graines de psyllium bio !

Qu’est-ce que le psyllium ?

Le psyllium est une plante herbacée de la famille des plantaginacées. Si son nom scientifique est plantago ovato, la plante est plus couramment connue sous le nom de psyllium ou d’ispaghul. Elle possède également d’autres surnoms, à savoir « plantain des indes » ou « herbe à puce ».

L’appellation « herbe à puce » fait référence aux fruits qui sont en forme de capsules et contiennent des graines minuscules qui rappellent des puces.

Le psyllium est la fibre soluble dérivée de ces graines. Il se présente sous la forme de poudre, de gélules, d’enveloppe ou de granulés et aide essentiellement à maintenir la bonne santé de l’intestin.

amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelle est la composition de la graine de psyllium ?

On peut distinguer deux types de graines de psyllium bio : le psyllium blond bio et le psyllium brun. La différence réside dans la couleur et l’origine. Le psyllium blond pousse notamment en Inde et en Iran, tandis que les lieux ou trouver du psyllium brun sont le Moyen-Orient et le bassin méditerranéen. C’est le psyllium blond bio qui est le plus vendu sur le marché.

Malgré cette différence, les deux types de graines offrent les mêmes bienfaits, du fait qu’elles ont les mêmes composants :

  • des acides gras insaturés ;
  • de l’iridoïde ;
  • des phytostérols ;
  • des alcaloïdes cyclopentapyridiniques ;
  • des polysaccharides, dont des mucilages.

Quels sont les bienfaits de la graine de psyllium ?

Les propriétés thérapeutiques du psyllium bio viennent essentiellement du mucilage qui se trouve dans son enveloppe. Le mucilage est une fibre végétale en cellulose et hémicellulose. Composé de 70 % de fibres solubles et de 30 % de fibres insolubles, le mucilage dispose des vertus apaisantes et adhésives. Pour cette raison, les graines de psyllium sont préconisées :

Pour combattre la constipation

Les mucilages vont former un gel avec l’eau qui se trouve dans l’estomac en gonflant, ce qui va stimuler la contraction des parois intestinales. L’expulsion des selles est ainsi facilitée.

Pour lutter contre la diarrhée

Cela semble paradoxal qu’un produit laxatif soit bénéfique en cas de diarrhée. Pourtant, c’est bien le cas ! Le gel formé augmente la capacité de rétention d’eau de l’organisme, les selles deviennent moins liquides et moins fréquentes.

Crédit photo: Imv

Pour soigner le syndrome du côlon irritable

Ce trouble intestinal peut provenir d’un stress intense, d’une infection ou d’un dérèglement des hormones. L’OMS recommande le psyllium, plus efficace que le son de blé, pour traiter cette pathologie.

Pour réduire les ballonnements

Les ballonnements peuvent être réduits par une cuillère à soupe de psyllium brun à tremper dans un grand verre d’eau tiède pendant 2 à 3 heures avant ingestion.

Pour réduire les symptômes des hémorroïdes

La consommation de graines de psyllium bio permet la réduction des saignements et des douleurs chez une personne atteinte d’hémorroïdes.

Pour stimuler l’activité du foie

Le psyllium bio stimule l’activité du foie en l’aidant à se débarrasser des métaux lourds. Les fibres du psyllium, n’étant pas digérées par l’organisme, accrochent les toxines et les déchets.

Pour perdre du poids

Les mucilages limitent la production de cholestérol et accrochent les déchets. Ils captent ainsi les graisses et les sucres en excès, ce qui aide à perdre du poids.

Pour prévenir le diabète

Comme les mucilages attirent les sucres en excès, le taux de glucose dans le sang sera diminué.

Comment consommer les graines de psyllium bio ?

On peut consommer le psyllium sous forme de poudre ou de graines. La poudre peut être diluée dans de l’eau, des jus de fruits, de la soupe ou du yaourt. Les graines doivent être trempées plusieurs heures dans de l’eau.

Il y a des dosages à respecter selon les cas :

– Pour la diarrhée : de 2,5 g à 10 g par jour, jusqu’à 40 g maximum.

– Pour la constipation : 5 g (= 1 cuillerée à soupe) matin et soir pendant 2 ou 3 jours.

– Pour le syndrome du côlon irritable : 10 g de poudre diluée dans un grand verre d’eau pendant 2 ou 3 jours.

– Pour le nettoyage du côlon : 5 g à 10 g dans 100 ml d’eau 2 à 4 fois par jour durant 3 jours ou une semaine.

Dans tous les cas, il est important de vérifier les instructions de dosage sur l’emballage qui comporte le logo bio. Veillez également à boire de l’eau régulièrement pendant toute la journée.

A lire: Le néroli bio, l’allié de votre bien-être et de votre santé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *