Le dentifrice bio et votre santé

Le dentifrice bio et votre santé

Pourquoi opter pour un dentifrice bio ?

Le dentifrice nous sert pour notre hygiène quotidienne. Il garde l’intérieur de notre bouche en bonne santé et éloigne les caries ou l’inflammation des gencives. Mais sans que l’on sache, nous introduisons dans notre corps des dizaines d’ingrédients nocifs. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un dentifrice bio s’impose !

Les ingrédients toxiques contenus dans les dentifrices classiques

Le but d’un dentifrice classique est de fournir une belle texture épaisse et parfumée pour une fraîcheur incomparable. Pourtant, ce dernier contient des conservateurs qui impactent sur la santé :

– Fluorure : on suspecte ce perturbateur endocrinien d’être à l’origine de certaines formes de cancer lorsqu’il est avalé en grande quantité.

– Triclosan : selon certaines personnes, il génère des troubles du développement et de la reproduction.

– Propylène glycol : toxique et nocif pour la santé humaine.

– Dioxyde de titane : cet ingrédient blanchit les dents, mais s’en prend à notre système immunitaire.

– Sodim lauryl Sulfate ou SLS : ce produit crée de la mousse.

– Conservateurs proprylparabène ou butylparabène : ces parabens sont dangereusement toxiques.

Il s’avère quasiment impossible de ne pas ingérer du dentifrice au moment du brossage des dents. L’intérêt de se tourner vers un dentifrice bio est donc expliqué !

Les dentifrices bio, respectueux de notre santé

Opter pour un dentifrice bio, c’est avant tout éviter les éléments chimiques et les substances indésirables qui touchent notre muqueuse buccale. Celle-ci étant déjà fragile à cause des attaques bactériennes ou virales. Ce type de dentifrice est soumis aux critères imposés par les Cosmétiques Bio certifiés comme BDIH, Cosmébio ou Nature et progrès. Bref, ce produit est incontournable pour une santé bio.

Dans un dentifrice bio, vous retrouverez 95 %, voire plus d’ingrédients de nature végétale ou biologique. Le produit ne comporte ni agents moussants, ni arômes artificiels ni épaississants. Sa consistance et son goût n’ont rien à voir avec le dentifrice que nous avons l’habitude d’utiliser.

Aussi efficaces que les dentifrices ordinaires, les dentifrices bio nettoient les dents et se débarrassent de la plaque dentaire. Par la même occasion, ils préservent contre les caries et garantissent une haleine fraîche. Les dentifrices bio sont à base de :

  • Huiles essentielles bio : au lieu des produits chimiques habituels. Ce sont des acteurs antibactériens.
  • Extraits de plantes : qui fournissent une haleine parfumée. Ils ont également des propriétés vivifiantes, apaisantes et antiseptiques.
  • Oligo-éléments et sels marins : ils ont pour rôle de fortifier les gencives.
  • Actifs spécifiques : le thé vert, le carbonate de calcium, l’anis et la silice en font partie. La sauge, quant à elle, est idéale pour les gencives fragiles. Certaines formules sont enrichies en son de blé, en clou de girofle, en camomille, en racine d’iris, en myrrhe… Le citron enlève les taches et combat efficacement les tartres.
1
Vademecum - Dentifrice Blancheur Naturelle - Menthe et Thé Blanc - Certifié Bio - Formule végane - 99% d'ingrédients d'origine naturelle - Tube de 75 ml

Vademecum - Dentifrice Blancheur Naturelle - Menthe et Thé Blanc - Certifié Bio - Formule végane - 99% d'ingrédients d'origine naturelle - Tube de 75 ...

Amazon
2.60
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -27%
Love Beauty & Planet Dentifrice Blancheur Vegan Blancheur Eclat, Menthe Poivrée et Coco, Formule Biodégradable Certifié Vegan 75ml

Love Beauty & Planet Dentifrice Blancheur Vegan Blancheur Eclat, Menthe Poivrée et Coco, Formule Biodégradable Certifié Vegan 75ml

Amazon
4.50 6.15
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
lavera Dentifrice Complete Care sans Fluor Vegan Cosmétiques naturels Ingrédients végétaux bio 100% naturel 75ml

lavera Dentifrice Complete Care sans Fluor Vegan Cosmétiques naturels Ingrédients végétaux bio 100% naturel 75ml

Amazon
6.39
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les critères de choix d’un dentifrice bio

Sa composition

Le dentifrice bio vient généralement de l’agriculture biologique. Si jamais un composant est suspecté être toxique, il est tout de suite retiré des actifs acceptés. L’étiquette d’un dentifrice bio mentionne tous les composants selon son degré de concentration. Sachez que vous avez aussi la possibilité d’en fabriquer un à la maison. Il vous revient de choisir les ingrédients que vous voulez incorporer à la recette. Un petit tutoriel est de mise !

Sa certification

Pour qu’un dentifrice soit certifié bio, il doit être contrôlé auprès de son fabricant. Cette évaluation est effectuée par un organisme indépendant. Celle-ci repose sur les critères suivants : matières premières utilisées, étiquetage, conditionnement du produit et procédé de conception. Seule l’eau qui en est l’ingrédient phare ne peut pas être garantie « bio ». C’est l’unique ingrédient à être fixé à 10 %.

Son goût

Le dentifrice bio se reconnaît par son apparence, mais aussi et surtout par son goût. Même si cela parait déroutant au début, tout est question d’habitude. Néanmoins, au bout de quelques semaines, vous ne jurerez plus que par le dentifrice bio.

Les dentifrices bio à base d’huiles essentielles bio de menthe poivrée ou de citron offrent une sensation de fraîcheur lors du brossage et tout au long de la journée. Certains dévoilent même des goûts fruités grâce à la présence d’un arôme naturel et de colorant végétal.

Conclusion

Fini les idées préconçues que les dentifrices bio ne sont pas agréables en bouche ! C’est à vous de choisir le parfum et le format qui vous conviennent. Ce produit naturel ne veut que votre bien !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *