Site icon Biofrenchy

L’ail et ses multiples vertus extraordinaires

L'ail

Très utilisé en cuisine pour les marinades et les sauces, l’ail est une épice aux multiples nutriments. Même si son goût est puissant et que son odeur en bouche rebute souvent, l’ail reste un super aliment avec un profil atypique qui lui vaut d’être considéré comme un incontournable allié santé.

Composition de l’ail

• Origine : Asie
• Famille : amaryllidacées ;
• Production : toute l’année ;
• Couleur : blanc, rouge, violet ;
• Saveur : forte.

Une gousse d’ail est composée de sels minéraux que sont : le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium, le sodium et le manganèse. Il contient aussi des Oligo-éléments et plusieurs composés volatiles responsables de ses nombreuses propriétés médicinales. L’allicine est un des principaux actifs de l’ail. Il a des effets antioxydants au contact des radicaux libres de l’organisme.

L’ail apporte environ 130 calories pour 100 grammes. Il est composé en moyenne de 65% d’eau, de 21% de glucides, de 7,9% de protéines, de 0,7% de matières grasses et de 4,7% de fibres.

En considérant qu’une gousse d’ail pèse entre 8 et 12 grammes, il est clair que les calories intégrées sont très faibles. Une raison de plus pour l’utiliser dans toutes vos préparations, surtout lorsque vous observez un régime amincissant ! Les huiles essentielles à base d’ail sont particulièrement réputées pour leur efficacité minceur.

Les bienfaits de l’ail sur la santé

Les protéines de l’ail interviennent principalement dans le fonctionnement des neurotransmetteurs du corps et dans le renouvellement des tissus musculaires. Elles sont aussi essentielles pour l’allègement des fonctions digestives. L’ail possède en effet des propriétés antiseptiques qui participent à l’entretien de votre flore intestinale et qui favorise une suffisante sécrétion de la bile.

Consommer régulièrement de l’ail induit une bonne dilatation de vos artères, faisant baisser ainsi votre tension artérielle. Par conséquent, il est fortement recommandé aux sujets souffrants de l’hypertension artérielle. Ce super aliment aide aussi à purifier le sang en le débarrassant des mauvaises graisses et du mauvais cholestérol. Il rend de ce fait le sang beaucoup plus fluide et favorise sa meilleure circulation. La majorité des études scientifiques rapportent l’impact réel de l’ail sur certains facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, l’ail stimule votre métabolisme de base, aidant votre corps à brûler naturellement les calories. Pour des effets d’efficacité rapide et sans risque pour la santé, le mieux est de consommer une dose équilibrée d’ail dans le cadre d’un régime alimentaire maîtrisé. Manger au quotidien de l’ail cru préserve votre organisme contre l’apparition et le développement des types de cancers comme celui du côlon, de l’estomac ou des poumons.

L’ail : un aphrodisiaque naturel

Pour finir, l’ail est largement connu pour contenir des propriétés aphrodisiaques exceptionnelles et pour booster la libido masculine. Ceci est rendu possible grâce à l’allicine, l’enzyme de l’ail qui dilate vos vaisseaux sanguins en favorisant un meilleur afflux de sang vers le gland, et en stimulant le désir sexuel pendant les ébats amoureux. Consommez donc assez cette épice, chers messieurs, pour maintenir une formidable érection pendant les rapports sexuels !

Quitter la version mobile