Gel douche bio : avantages et fabrication

Gel douche bio : avantages et fabrication

Le gel douche bio respecte notre peau et notre environnement en même temps. De surcroît, il est compatible à toutes les problématiques : peaux fragiles, familles nombreuses, peaux sèches… Ces produits étiquetés avec le logo bio conviennent à tous les goûts et à toutes les bourses. Par ailleurs, ils peuvent être fabriqués à la maison pour réduire les dépenses !

Le gel douche bio pour une meilleure santé cutanée

Le gel douche bio rime avec formule passée sous différents contrôles. Le gel douche commercialisé avec le bio français est fortement encadré par la loi française. Il ne doit pas contenir des ingrédients de synthèses qui sont agressifs tels que les parabènes. Il privilégie les matières premières naturelles et saines, provenant de la culture biologique. Il a été vérifié que les formules à base d’actifs naturels et bio et les produits lavants classiques sont similaires en termes d’efficacité. Les premières sont biodégradables et moins polluantes. Elles n’impactent pas sur la couche d’ozone et la nappe phréatique. À titre d’exemple, le gel douche ph neutre a un taux d’acidité qui se rapproche de celui de la peau. Résultat : la peau le tolère mieux qu’un gel douche traditionnel !

Promo -28%
  • Contenant de l'amande douce de Provence 100% bio qui possède des propriétés nourrissantes, cette crème de douche procure un moment de douceur à votr...
  • Un produit aux ingrédients doux pour l'environnement : la crème de douche à l'amande douce bio a un impact minime sur la faune et la flore aquatique...
  • Une douche hydratante avec une formule à la composition douce : cette crème de douche nourrit votre épiderme profondément avec des ingrédients qui r...
amazon
Voir plus Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Différents formats à l’honneur

Le gel douche bio grand flacon est plébiscité pour sa formule biodégradable. En plus de cela, il réduit le nombre de bouteilles jetées à la poubelle. Le gel douche grand format permet d’avoir un meilleur gain de place dans la salle d’eau et favorise la réduction des déchets et des dépenses. Plusieurs gels douche bio utilisent un packaging en matériaux recyclés ou biosourcés pour limiter leur empreinte environnementale.

C’est une solution qui lutte contre le gaspillage pour toute la famille avec petits ou grands effectifs. Économique, le grand format est aussi plus abordable que la petite version. À l’instar du modèle traditionnel, il peut être légèrement parfumé pour le grand bonheur de quelques profils. Pour des enfants, il est préférable de prendre un gel douche au ph physiologique qui est adapté à tous les âges.

Les avantages du gel douche bio

Le gel douche bio procure de nombreux avantages indéniables à son utilisateur. Parmi eux, on peut citer :

  • La praticité : le gel douche bio est simple à utiliser et à transporter qu’un savon. Il se glisse aisément dans votre trousse de toilette.
  • Une formule universelle : une formule au ph physiologique prend soin de la peau des membres de la tribu, allant du bébé jusqu’aux grands-parents.
  • Un produit naturel : le gel douche bio peut être parfumé aux senteurs que vous voulez sans aucun produit chimique. La palette de senteurs est très large, il vous suffit de choisir la formule qui vous séduit le plus.

Un gel douche fait maison : les étapes pour y arriver

Crédit photo: Alena Ozerova

Il est possible de faire son gel douche en se basant sur un tutoriel en ligne ou en se référant à ces quelques conseils :

La base d’ingrédients du gel

L’eau est le premier ingrédient qu’il vous faut. Pour l’épaissir, vous pouvez y ajouter des tensioactifs qui sont des agents nettoyants et lavants. Ces éléments permettent au gel de mousser et d’assouplir les tissus cutanés.

Les agents hydratants et nourrissants

Le gel douche bio peut contenir de l’huile végétale comme l’olive ou l’huile de coco ou l’huile de jojoba. Cette dernière dispose de pouvoirs restructurants et adoucissants qui combattent la sècheresse cutanée. Le cacao ou le beurre de karité convient aux peaux les plus sensibles et les protègent.

Les compléments

Les extraits aromatiques permettent de laisser une odeur agréable comme la vanille, la framboise, les fleurs de tiaré ou le melon. Leur vocation est de parfumer le gel douche bio. Les huiles essentielles peuvent fournir des vertus pour compléter celles des produits lavants. L’HE de menthe poivrée revigore et tonifie l’épiderme.

Pour fabriquer un gel douche maison aux HE, versez dans un saladier 250 ml d’une base lavante neutre, 20 gouttes d’HE de citron et 20 gouttes d’HE de pamplemousse. Mélangez le tout avec une cuillère en bois ou un fouet et transvasez la préparation à l’aide d’un entonnoir dans un flacon.

Pour préparer un gel douche bio à base d’aloe vera, versez dans un flacon 220 ml de base lavante neutre avec 45 gouttes d’HE de romarin, 15 ml de liquide d’aloe vera et 4 g de sel fin. Secouez le flacon pour bien incorporer les ingrédients. Versez la préparation dans une bouteille de 250 ml et le tour est joué !

A lire: Manger du pain le soir: Bon ou mauvais ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *