Comment nettoyer et entretenir son diffuseur d’huiles essentielles bio ?

Comment nettoyer et entretenir son diffuseur d’huiles essentielles bio ?

Le diffuseur dhuiles essentielles estun dispositif qui permet d’apporter une ambiance parfumée à une pièce de la maison, mais aussi de procurer du bien-être à son utilisateur grâce aux huiles essentielles. À force d’utilisation, un diffuseur peut se boucher, ce qui réduirait la qualité de la diffusion, mais surtout la longévité de l’appareil. Découvrez comment nettoyer et entretenir votre diffuseur d’huiles essentielles afin qu’il fonctionne toujours correctement.

Faire un nettoyage adapté à son type de diffuseur

Sur le commerce, on peut distinguer trois grands types de diffuseurs d’huiles essentielles : le nébulisateur, le brumisateur et le diffuseur par chaleur douce ou ventilation.

Nettoyage d’un nébulisateur

Ce modèle de diffuseur fonctionne avec de l’huile essentielle. Il nécessite un entretien drastique avec des produits simples à utiliser. Pour nettoyer votre diffuseur, veillez d’abord à vider le réservoir et y ajouter 1 à 2 cuillerées à café de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Puis lancez l’appareil et laissez en marche (environ 5 minutes) jusqu’à ce que les taches finissent par disparaître. Cette méthode permet d’enlever tous résidus d’huiles accrochés à la verrerie. Pour éliminer les saletés coriaces, ajoutez de l’huile essentielle de lavandin à l’alcool ménager avant de faire tourner votre diffuseur. Une fois, le nettoyage terminé, essuyez l’intérieur de la buse avec un chiffon doux.

Vous avez également la possibilité de recourir à un produit nettoyant spécial diffuseur d’huiles essentielles.

Cdiscount

diffuseur d'huiles essentielles

Nettoyage d’un brumisateur

Le diffuseur par brumisation fonctionne avec de l’eau et de l’huile essentielle. Ce type de diffuseur figure parmi les modèles les plus faciles à nettoyer. En effet, il vous suffit de bien vider le réservoir, de le rincer à l’eau, et enfin de sécher l’intérieur avec un chiffon doux. Et dans le cas où la pastille présenterait des dépôts de calcaire, débouchez en procédant comme suit :

– verser un mélange de vinaigre et d’eau à quantité égale dans le réservoir du diffuseur ;

– allumer le brumisateur et laisser tourner (au moins 30 minutes) afin d’éliminer les excédents d’huile ;

– finir l’opération avec un séchage au chiffon doux.

Nettoyage d’un diffuseur par ventilation ou par chaleur douce

Grâce à leur simplicité, ces deux technologies ne nécessitent qu’un minimum de nettoyage.

Pour l’appareil de diffusion par ventilation, vous n’aurez qu’à changer la pastille au moment voulu.

Quant au diffuseur par chaleur douce, nettoyez tout simplement à l’aide d’un chiffon humide imbibé de quelques gouttes d’alcool et laissez sécher.

Comment bien entretenir un diffuseur d’huiles essentielles bio ?

Il est important de nettoyer régulièrement votre diffuseur, car sans cela les impuretés et les dépôts huileux peuvent s’accumuler, et finiront par réduire la durée de vie de l’appareil, et même de nuire à votre santé. Voici donc quelques conseils pour éviter de tels désagréments :

– faire un entretien une ou deux fois par mois au minimum ;

– si nécessaire et selon le modèle, nettoyez après chaque utilisation ou à chaque changement d’huile ;

– ne pas utiliser de l’huile végétale ;

– utiliser uniquement de l’huile essentielle pure et bio, de bonne qualité ;

– respecter le niveau d’huile indiqué sur le réservoir.

Bref, le nettoyage d’un diffuseur d’huiles essentielles n’est pas une tâche compliquée à réaliser, toutefois, effectuez l’opération d’une manière régulière. Ainsi, vous pouvez profiter d’une diffusion optimale de vos arômes préférés, même après plusieurs années d’utilisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *