Comment fonctionne un diffuseur d’huiles essentielles bio par nébulisation ?

Comment fonctionne un diffuseur d’huiles essentielles bio par nébulisation ?

Il existe de nombreux dispositifs pour propager les huiles essentielles dans l’air ambiant. Si les modèles à brumisation ont longtemps eu la cote, les aromathérapeutes recommandent désormais en grande majorité le diffuseur d’huiles essentielles bio par nébulisation. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts ? Faisons précisément le tour de la question.

Qu’est-ce qu’un nébulisateur ?

Très schématiquement, un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation s’apparente à un atomiseur de parfum. Contrairement aux brumisateurs, il n’utilise ni eau ni chaleur pour propulser les molécules volatiles dans l’atmosphère. Il mise en réalité sur une technologie à air pulsé, conduisant à l’émission de microgouttelettes d’une pureté exceptionnelle dans l’espace.

InnoGear Diffuseur d'huiles Essentielles en Bambou, Diffuseur Aromathérapie Humidificateur Ultrasonique, Arrêt Automatique en cas de Manque d'eau(160 ...

Créer une alerte de prix
Envoyer

Comment fonctionne un diffuseur d’huiles essentielles bio par nébulisation ?

De manière simplifiée, le nébulisateur se compose de 3 parties :

  • une pompe à air ;
  • une buse de diffusion d’air ;
  • une buse d’aspiration pour les huiles essentielles.

Tout repose finalement sur un phénomène d’aspiration par dépression. La pompe commence par comprimer l’air pour le propulser dans la première buse. Terminée par un orifice très fin, elle émet un jet d’air puissant, qui vient coiffer la seconde buse renfermant l’huile essentielle.

Cette dernière est alors progressivement aspirée jusqu’à épuisement total.
Ce mélange d’air et de molécules aromatiques frappe ensuite la paroi du diffuseur et progresse jusqu’en haut de la cheminée, en se dispersant en microgouttelettes. Les microparticules aromatiques ainsi formées se diffusent finalement dans l’air ambiant à débit constant.

Quels sont les avantages d’un diffuseur par nébulisation ?

De par son mode de fonctionnement sans dilution, un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation préserve le totum des essences aromatiques : ces dernières conservent l’intégralité de leurs principes actifs, et de fait toutes leurs propriétés thérapeutiques. S’agissant d’un mode de diffusion à froid, les huiles essentielles ne sont pas non plus dégradées par la chaleur.

Ce sont principalement ces raisons qui poussent les professionnels de l’aromathérapie à conseiller ces modèles de haute performance.
Ce procédé permet également d’écourter le temps de diffusion. Les particules aromatiques restant en suspension dans l’air plus longtemps, quelques minutes suffisent pour assainir une pièce ou répandre un parfum d’ambiance.

Chose également intéressante, les gouttelettes ne retombent pas sur les murs ou les vêtements : pas de risque de tache à l’horizon !
Par ailleurs, la portée des huiles essentielles avec un nébulisateur est considérable : un seul appareil permet en moyenne de couvrir une surface habitable allant jusqu’à 100 m².
Enfin, son entretien reste peu chronophage : on le nettoiera surtout en cas d’arrêt prolongé de son utilisation, afin que l’huile séchée n’obstrue pas la pompe.

Plus onéreux que les autres modèles, le diffuseur par nébulisation demeure toutefois un outil de choix pour profiter de manière optimale des vertus des huiles essentielles. Il est également très intéressant si vous souhaitez l’employer dans un large espace de vie. Mais avant tout achat, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un aromathérapeute qui définira le type de diffuseur adapté à votre usage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *